jeudi, mai 13, 2021
DRC
30,429
Personnes infectées
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min
DRC
3,113
Personnes en soins
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min
DRC
26,541
Personnes guéries
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 13 May 2021 à 2:23 2 h 23 min

Début des consultations nationales : le Président de la République reçoit les confessions religieuses et organisations d’appui à la démocratie

- Publicité-

Les consultations politiques annoncées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont démarré ce lundi 2 novembre 2020.

Ces consultations concernent essentiellement des acteurs et organisations sociopolitiques les plus représentatifs de la République démocratique du Congo en vue de la création d’une “Union Sacrée de la Nation” tel qu’annoncé par Félix Tshisekedi le vendredi 23 octobre dernier.

Toutes les institutions d’appui à la démocratie sont programmées pour ce lundi. Il s’agit entre autres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui sera représentée par une personne, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) par 5 personnes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) par 5 personnes, le Conseil National de Droit de l’homme (CNDH) par 5 personnes, le Conseil Économique et social (CES) et le CIME qui sera représenté par 1 personne.

Les organisations du suivi du processus électoral (AETA, SYMOCEL, RENOSEC, REGED, ECC-CIPSC, ROC) seront représentés par 7 personnes.

Plusieurs personnalités de la société civile vont aussi être consultées ce lundi.

Parmi ces personnalités des confessions religieuses qui seront reçu ce lundi, il y a Monseigneur Laurent Monsengwo, ancien cardinal de l’église catholique de la RDC, ainsi que le révérend André Bokundoa, représentant légal de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Dans la liste établie par le protocole de la Présidence, le cardinal Fridolin Ambongo qui devait également être consulté ce jour, a sollicité un report d’une semaine, soit le 9 novembre prochain, compte tenu de son agenda.

Seront aussi reçu : Mgr Tshibangu, les Kimbanguistes pas disponible seront reçus le 04 novembre 2020, le COMICO sera représenté par 5 personnes, l’armée du salut, l’église orthodoxe, église de Réveil, Église indépendante du Congo, la Pastorale nationale congolaise, le Haut conseil des églises de Réveil, église du troisième testament et église Banguza.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection