Début des consultations nationales : le Président de la République reçoit les confessions religieuses et organisations d’appui à la démocratie

Les consultations politiques annoncées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont démarré ce lundi 2 novembre 2020.

Ces consultations concernent essentiellement des acteurs et organisations sociopolitiques les plus représentatifs de la République démocratique du Congo en vue de la création d’une « Union Sacrée de la Nation » tel qu’annoncé par Félix Tshisekedi le vendredi 23 octobre dernier.

Toutes les institutions d’appui à la démocratie sont programmées pour ce lundi. Il s’agit entre autres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui sera représentée par une personne, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) par 5 personnes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) par 5 personnes, le Conseil National de Droit de l’homme (CNDH) par 5 personnes, le Conseil Économique et social (CES) et le CIME qui sera représenté par 1 personne.

Publicité

Les organisations du suivi du processus électoral (AETA, SYMOCEL, RENOSEC, REGED, ECC-CIPSC, ROC) seront représentés par 7 personnes.

Plusieurs personnalités de la société civile vont aussi être consultées ce lundi.

Parmi ces personnalités des confessions religieuses qui seront reçu ce lundi, il y a Monseigneur Laurent Monsengwo, ancien cardinal de l’église catholique de la RDC, ainsi que le révérend André Bokundoa, représentant légal de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Dans la liste établie par le protocole de la Présidence, le cardinal Fridolin Ambongo qui devait également être consulté ce jour, a sollicité un report d’une semaine, soit le 9 novembre prochain, compte tenu de son agenda.

Seront aussi reçu : Mgr Tshibangu, les Kimbanguistes pas disponible seront reçus le 04 novembre 2020, le COMICO sera représenté par 5 personnes, l’armée du salut, l’église orthodoxe, église de Réveil, Église indépendante du Congo, la Pastorale nationale congolaise, le Haut conseil des églises de Réveil, église du troisième testament et église Banguza.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading