mardi, octobre 27, 2020
DRC
11,174
Personnes infectées
Updated on 27 October 2020 à 15:51 15 h 51 min
DRC
401
Personnes en soins
Updated on 27 October 2020 à 15:51 15 h 51 min
DRC
10,468
Personnes guéries
Updated on 27 October 2020 à 15:51 15 h 51 min
DRC
305
Personnes mortes
Updated on 27 October 2020 à 15:51 15 h 51 min

l'info en continu

FCC : Pius Muabilu suspendu du regroupement politique Alliance pour l’Avenir

- Publicité-

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a été suspendu, lundi 26 octobre 2020, du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AAA), membre du Front commun pour le Congo (FCC).

« Les deux camarades sont suspendus de toute activité du regroupement politique AAA et, par conséquent, ne peuvent plus engager le regroupement AAA à dater de ce jour », a déclaré la députée nationale Geneviève Inagosi, lundi 26 octobre 2020, pour le compte de la conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AAA).

- Publicité-

La déclaration a été faite à l’issue d’une réunion des présidents des partis politiques membres de ce regroupement élargie aux députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement central et des gouvernements provinciaux ainsi qu’aux mandataires.

Une commission de discipline, pour statuer sur les cas de Pius Muabilu et de Marie Nyange, présidente a.i. du regroupement AAA, en attendant de confirmer l’action judiciaire ouverte à leur encontre.

Par ailleurs, la conférence des présidents du regroupement politique AAA a désigné Joseph Kokonyangi en qualité de président a.i. et Geneviève Inagosi comme membre de la conférence des présidents du FCC.

« La conférence des présidents donne mandat à ces deux camarades de les représenter au Front commun pour le Congo et vis-à-vis des tiers », conclut la déclaration.

Cette suspension intervient après la participation de Pius Muabilu à la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels, malgré le boycott de la plateforme FCC dont il fait partie.

Dans le même ordre d’idées, ni Pius Muabilu ni le regroupement AAA n’ont été invités à Kingakati, lundi 26 octobre 2020 à l’occasion de la rencontre prévue entre Joseph Kabila et les présidents des regroupements politiques membres du FCC.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Evasion à la prison de Kangbayi, l’inquiétude de la société civile de Butembo après le report du procès d’assassinat du Dr Muzoko

La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a annoncé le report pour une date ultérieure des premières audiences des présumés auteurs du meurtre...

RDC : Affaire 3 millions USD détournés, Olenghankoy convoqué ce mercredi à la cour de cassation

Dépuis plusieurs semaines l'ODEP, l'observatoire de la dépense publique, accuse le conseil national de suivi de l'accord politique de la saint-sylvestre (CNSA)...

Affaire Minembwe : Azarias Ruberwa de nouveau à l’Assemblée nationale ce mardi 27 octobre

Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Reformes institutionnelles va revenir à l’Assemblée nationale ce mardi 27 octobre 2020 pour...

Nord-Kivu: la présidente de la Ligue des femmes du PPRD suspendue pour vol des bijoux d’une proche de Lembe Olive

La présidente provinciale de la Ligue des femmes du PPRD, parti politique de l’ancien président congolais Joseph Kabila. Sakina Djuma a été...

Union sacrée : le parti ABL soutient Félix Tshisekedi pour « élargir le consensus autour des questions vitales du pays »

Le message du président de la République à la nation, vendredi 23 octobre 2020, continue de susciter diverses réactions dans toutes les...