PUBLICITÉ

FCC : « Le choix délibéré de violer la Constitution a été consommé jusqu’au bout »

Le Front commun pour le Congo (FCC) constate que « le choix délibéré de violer la Constitution a été consommé jusqu’au bout allant jusqu’à toucher les symboles rituels de la République à travers un passage en force qui fera date dans les annales sombres de l’histoire politique du pays à plus d’un titre. »

Dans un communiqué rendu public jeudi 22 octobre 2020, il félicite tous ses cadres évoluant au sein des institutions pour « avoir refusé de cautionner une violation de la loi fondamentale de notre pays, démontrant par là qu’ils constituent une majorité réelle, vivante, unie, pétrie des valeurs républicaines et disciplinée ».

- Publicité-

La plateforme de Joseph Kabila rejette la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges, « nommés de manière irrégulière », par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par conséquent, cette plateforme de gouvemement, dont l’Autorité morale est l’ex-chef de l’État Joseph Kabila, prévient qu’elle ne se sentira pas liée aux actes que poseront les 3 juges constitutionnels concernés.

« Le FCC ne reconnaît pas ces derniers [les juges constitutionnels, ndlr] et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront », a déclaré Didas Pembe qui a lu le communiqué final sanctionnant la réunion de la conférence des présidents.

En outre, le FCC promet de poursuivre son combat dans le respect de la Constitution et des lois de la République, « seul gage véritable d’un État de droit ».

Il usera de toutes les voies légales pour atteindre cet objectif et s’opposer à toute initiative visant à déstabiliser les institutions de la République.

Le FCC se dit « prêt à assumer ses responsabilités au regard de la confiance que le peuple souverain a investi en lui, en lui octroyant la majorité dans l’Assemblée nationale, d’une part, et les prescriptions de la Constitution, d’autre part ».

Thierry Mfundu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU