Nord-Kivu : Elysée Munembwe tient un atelier de sensibilisation et de vulgarisation des reformes pour l’amélioration du climat des affaires

La vice-Premier Ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe a présidé ce jeudi 16 octobre à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation des reformes opérées par le gouvernement dans le cadre du climat des affaires à l’intention de l’Assemblée provinciale, du Gouvernement provincial et du secteur privé.

Organisé par l’Agence Nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), cet atelier a pour objectif de sensibiliser, vulgariser les reformes initiées pour améliorer le climat des affaires, impliquer les administrations publiques, le secteur privé, et les différentes parties prenantes dans le processus d’amélioration du climat des affaires pour garantir l’appropriation au niveau provincial, communiquer sur les différentes opportunités que présente la province du Nord-Kivu.

Dans son discours d’ouverture, la vice-Premier Ministre a indiqué qu’il faut assainir les postes frontaliers du Nord-Kivu en s’assurant de la présence de seuls services habilités à y prester et rendre notre économie compétitive.

Publicité

Elle estime aussi que cela pourra « faciliter la pratique des affaires, renforcer la sécurité juridique et judiciaire, assainir notre fiscalité et notre para fiscalité, lutter contre la concurrence déloyale à laquelle nos opérations économiques sont contraints, lutter contre le trafic frauduleux des marchandises, trouver une solution aux difficultés d’approvisionnement en intrants pour les industries locales ».

Et elle d’ajouter :

« À tous cela, il faut ajouter la sécurité des biens et des personnes qui constitue une réelle préoccupation. Cette situation est une réelle menace à l’inclusion de l’entrepreneuriat et au développement de l’industrie locale de la Province du Nord-Kivu et sujet à confronter la position de ceux qui ont optés d’évoluer dans l’informel pour fuir le fisc et les tracasseries qui ne sont plus à dénombrer et diverses perceptions qui sont mises en place au jour le jour ».

Élysée Munembwe Tamukumwe a, à l’occasion, trouvé utile que chaque partie prenante à ces assises puisse divulguer les différentes reformes mises en œuvre pour assainir l’environnement des affaires et que chacun joue son rôle dans ce processus.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading