lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

Le Ministre Willy Kitobo échange avec le gouverneur de la Tshopo en vue de la Conférence minière 2020 à Kisangani

- Publicité-

C’est ce mardi 13 Octobre 2020 dans son cabinet de travail à Kinshasa que le Ministre des Mines, le professeur Willy Kitobo Samsoni a reçu le Gouverneur de la Tshopo, Wale Lofungola.

La raison de la visite de cette autorité provinciale se résume notamment en ces 3 points dont :

  1. L’organisation de la conférence minière à Kisangani ;
  2. La récente mise en place des chefs de Division Provinciale ;
  3. L’implication du Ministre pour la réussite de la mission qui sera effectuée à Kinshasa.

Par en extension au premier point, les deux personnalités se sont penchées sur les préparatifs déjà faits depuis 2019 concernant l’organisation de la conférence minière prévue pour la fin de l’année 2020 à Kisangani. À ce sujet, Willy Kitobo Samsoni a expliqué à Walle Lufungola son attente par rapport à la hiérarchie, à savoir la confirmation par le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi d’une date. En même temps, dit-il, espérer que celle-ci se fera dans le délai afin de mieux opérationnaliser l’organisation de cette conférence et atteindre à temps, les responsables des sociétés minières qui, pour la plupart, sont à l’étranger.

Concernant la mise en place des chefs de Division Provinciale, le Ministre Kitobo a indiqué que cela a été faite mais au niveau de la Province de la Tshopo, le Chef de Division a été maintenu sur base du rapport du Secrétariat Général. C’est avec les chefs de Bureau que les mises en place vont se poursuivre et que les propositions du Gouverneur seront également prises en compte.

Quant au dernier point, le Professeur Samsoni a donné son accord de pouvoir ramener, tous les miniers qui œuvrent dans la Province de la Tshopo, à respecter la loi minière et à payer toutes les taxes et redevances minières dues à la Province.

Selon la cellule de communication du Ministère, c’est sur fond de satisfaction que le Gouverneur Walle est parti et a promis de garder contact avec le Ministre des Mines. Le gouverneur de Tshopo promet aussi de dépêcher, à ce propos, à Kinshasa, une mission de ses collaborateurs à Kinshasa avec également le Chef de Division Mines de la Tshopo dans la délégation.

Hervé Pedro

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection