Dossier Minembwe :  » L’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles  » ( Delly Sesanga )

Plusieurs voix se lèvent pour protester contre la création de la commune rurale de Minembwe à Fizi, dans la province du Sud-Kivu .

 » L’installation de la commune rurale de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles. Le Gvt à la suite du Sénat avait relevé la violation de la loi dans la création de ces communes. J’ai dirigé les travaux sur la loi sur des ETD: rien ne le justifie .  » , déclare le député national Delly Sesanga.

S’agissant de ce dossier, le député national Muhindo Nzangi avait interpellé le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, dont « la démarche est une menace à l’intégrité nationale ».

Publicité

Hormis ces deux députés nationaux, le président de l’Ecide, Martin Fayulu, a appelé, dans un tweet,
les Congolais à s’opposer à l’installation de la commune de Minembwe

 » Je demande aux Congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l’intégrité territoriale de la RDC. J’invite le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays  », a écrit Martin Fayulu.

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été officiellement installé par le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa. Cette installation a coïncidé avec le passage de la caravane de paix à Fizi, en présence d’un diplomate américain.

Moïse Esapa

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading