samedi, octobre 3, 2020
DRC
10,729
Personnes infectées
Updated on 3 October 2020 à 11:08 11 h 08 min
DRC
274
Personnes en soins
Updated on 3 October 2020 à 11:08 11 h 08 min
DRC
10,183
Personnes guéries
Updated on 3 October 2020 à 11:08 11 h 08 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 3 October 2020 à 11:08 11 h 08 min

Assemblée nationale : le G13 « pas étonné » de la non reprise de sa proposition dans le calendrier

- Publicité-

En RD Congo, la proposition de loi du G13 sur la réforme électorale n’est pas repris dans le calendrier de la session parlementaire de septembre adopté par la plénière de jeudi 1er octobre 2020 par l’Assemblée nationale.

« Le G13 n’est pas étonné. On le savait parce qu’il y a problème technique », a reconnu  Henri-Thomas Lokondo, sur Top Congo, vendredi 02 octobre 2020.

« Cette proposition de loi est maintenant au niveau du bureau d’études. Ensuite, elle ira au gouvernement qui doit donner ses avis et considérations avant d’être retenue dans le calendrier qui est ouvert à ce sujet. Il ne faut pas qu’on dise que le bureau était de mauvaise foi », a-t-il expliqué.

Dans le calendrier de la session adopté par la plénière, figurent les arriérés législatifs qui seront aussi examinés comme les lois sur la réforme du secteur judiciaire des députés Minaku et
Sakata, la loi sur la réforme électorale de Christophe Lutundula ainsi que la loi sur les droits des personnes vivant avec handicap.

Dix nouvelles matières seront aussi examinées, notamment, le contrôle parlementaire,
 l’examen des réquisitoires du PGR près la Cour de cassation et les rapports annuels des institutions d’appui à la démocratie.

Étant une session budgétaire, le projet de loi des finances 2021 sera examiné en procédure d’urgence.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...