De l’Ituri à Muliro via Beni et Minembwe : constat de la délégation mixte députés nationaux et ministre de la défense selon Juvenal Munubo (Exclusif)

8 députés nationaux élus de différentes provinces dont le Nord-Kivu, Kolwezi, Moba, Kinshasa, Ituri entre autres, et des personnalités et notables du Sud-Kivu, sont en tournée dans les zones insécurisées du pays avec le ministre de la défense dans l’objectif d’aller constater la situation sur terrain nous a indiqué, le député national Juvénal Munubo qui estime qu’au-delà de ce qui se fait à Kinshasa du contrôle parlementaire, c’est mieux d’aller sur terrain, se rendre compte de la situation surtout les conditions des militaires congolais sur le front, constater les progrès, relever les défis et proposer des pistes de solutions.

Cette commission a commencé en province de l’Ituri avant de se rendre dans la région de Béni, en province du Nord-Kivu, mais aussi à Minembwe en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu et à Muliro à la frontière entre la RDC et la Zambie. Politico.cd a fait une interview exclusive avec le député Juvénal Munubo et revient sur les grands moments de cette tournée.

A Bunia, la nécessité d’accélérer le programme DDR et la réorganisation de l’armée

En ville de Bunia, la délégation mixte ministre de la défense et députés nationaux a constaté une présence des miliciens qui commettent des exactions et qui se sont regroupés en vue de la réinsertion, le député Juvénal Munubo recommande l’accélération du programme DDR (Démobilisation, Désarmement et réinsertion) pour une prise en charge de ses ex-miliciens. Il suggère par contre que le gouvernement ne puisse plus engager les négociations des accords avec ces ex-rebelles.

Publicité

« Il y a la nécessité de renforcer la présence de l’armée, surtout de réorganiser l’armée parce que beaucoup de gens nous ont interpelé sur la nécessité d’opérer un changement de commandement à ce niveaux-là. Il y a plusieurs officiers mais on ne sent pas de l’impact puisque des gens continuent de mourir à Bunia », a expliqué à Politico.cd Juvenal Munubo.

A Beni, Un travail appréciable des FARDC dans la traque des ADF

Le député Juvénal Munubo indique que le travail fait par les forces armées de la RDC est à saluer jusque-là. Il soutient que ce travail doit être apprécié à sa juste triste bien que la guerre continue dans cette région.

« Il y a quelques mois les ADF opéraient jusque dans la ville de Beni mais cela n’est plus le cas. Certes que les massacres, la guerre continue mais il faut apprécier honnêtement les efforts qui ont été fournis par l’armée. Et nous avons pu effectuer par route l’axe Beni-Mbau, l’axe Kamango jusqu’à la rivière Semuliki et nous avons constaté qu’il y a vraiment du progrès », a-t-il indiqué.

Malgré ce progrès, Juvénal Munubo plaide pour une bonne prise en charge des Forces Armées de la RDC notamment une ration qu’il faut et d’une façon régulière, leurs soldes, leurs soins bref une amélioration de prise en charge de nos forces armées pouvant servir de motivation pour l’armée de stabiliser cette région.

A Minembwe, Munubo suggère des concertions entre la RDC, le Rwanda et le Burundi pour la paix au Sud-Kivu

Concernant les hauts plateaux de Minembwe, « là-bas il y a beaucoup de groupes armés locaux mais à base communautaire. Chaque ethnie a un groupe armé sur place », indique l’élu de Walikale qui ajoute qu’il y a aussi des groupes étrangers dans cette région. « La solution c’est un dialogue communautaire. Mais avant ça, il faut renforcer la présence des FARDC dans les hauts plateaux et dans la plaine de la Ruzizi », implore-t-il.

Le député Juvénal Munubo pense que s’il y a une concertation régionale entre les députés de la RDC, ceux du Burundi et du Rwanda, ils peuvent arriver à influer sur les gouvernements dans le Sud-Kivu.

Selon cet élu qui rappelle que l’insécurité dans le Sud-Kivu est aussi due aux différends entre le Rwanda et le Burundi.

Cette délégation mixte qui devrait se rendre à Pinga n’a pas pu à cause des problèmes de climat, une localité située à cheval entre le territoire de Masisi et Walikale en province du Nord-Kivu où deux factions de la milice de Nduma Defense of Congo (NDC-Renové) s’affrontent pour des intérêts égoïstes.

Juvénal Munubo dit qu’il va plaider pour que cette arrivée à Pinga soit reprogrammée afin que cette délégation puisse aller palper du doigt la situation sur place.

Juvénal Munubo confie dans cette interview exclusive que la délégation mixte des députés nationaux et le ministre de la défense s’est rendue ce mardi 29 septembre à Muliro, à la frontière entre la RDC et la Zambie.

Merveilles Kiro/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading