Passeport : Marie Nzeza appelle à la patience, invite son collègue du Budget à accélérer le dossier

La ministre des Affaires étrangères, Marie-Ntumba Nzeza, a révélé que le dossier de la production du passeport congolais traine au niveau de la vice-Primature du Budget, après la résiliation du contrat Semlex.

« Nous avons terminé notre travail et (l’avons) renvoyé et tout ce qui va avec au ministère du Budget dans ses services annexes. Nous attendons le retour de ce dossier pour pouvoir dire quelque chose au peuple congolais« , a-t-elle expliqué, jeudi 24 septembre 2020.

Sur Top Congo FM, elle a lâché :

Publicité

« Pour le moment, nous ne pouvons rien dire de sûr tant que nous n’avons pas ce dossier en mains« .

Marie-Ntumba Nzeza se dit « de cœur » avec tous les Congolais incapables de se déplacer pour raisons de santé et d’études. Elle comprend qu’ils soient « particulièrement gênés« .

La cheffe de la diplomatie congolaise appelle la population à la patience.

« Je leur demande un peu de patience. Ceux qui sont en train de gérer ce dossier savent à quel point, c’est urgent. Je crois qu’ils vont pouvoir le libérer dès que possible, pour que nous puissions avancer dans la fourniture des passeports au peuple congolais« , a-t-elle souligné.

Le contrat de fourniture du passeport congolais par le groupe belge Semlex n’a pas été renouvelé par le gouvernement de RDC. Il est arrivé à terme en juin 2020.

Selon Franck Mbula, conseiller diplomatique de la ministre des Affaires étrangères sur Top Congo FM, «  l’État avait promis de produire cette pièce d’identité pendant la période transitoire, en attendant de nouer un nouveau partenariat« .

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading