Détention de Patient Sayiba: Paralysie des activités douanières suite à la grève des agents et cadres de l’OGEFREM

La grève des agents et cadres de l’Ogefrem sur toute l’étendue de la République, en soutien à leur DG Patient Sayiba, détenu depuis lundi 14/09/2020 au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, a paralysé les activités dans plusieurs domaines du fret maritime et multimodal.

Les déclarants en douane se plaignent de la paralysie des activités douanières, notamment en ce qui concerne la fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI) , a-t-on appris. Depuis hier mardi 15 septembre 2020, les bureaux de l’Office de la gestion de fret multimodal (OGEFREM) n’ont pas ouvert à travers le pays. 

À Kinshasa, à Lubumbashi et un peu partout au pays, des agents ont scellé leurs installations pour protester contre l’arrestation de leur directeur général, Patient Sayiba. L’entrée principale de l’Ogefrem, rue TSK au centre-ville de Kinshasa, est fermée jusqu’à présent.La quasi-totalité des agents campent devant avec des pancartes et branches des palmiers. Ils revendiquent la libération de Patient Sayiba, considérant son arrestation comme « injuste et politisée ».

Publicité

Autour de ces agents, l’Intersyndical avait tenu une mise au point, réitérant son soutien à Patient Sayiba. « C’est un acharnement politique. Il n’y a rien de juridique dans cette affaire. Nous restons mobilisés derrière le Directeur général Patient Sayiba et appelons les autorités à intervenir pour que cesse cet acharnement », avait expliqué le responsable de l’intersyndicale.

De son lieu de détention au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le directeur général de l’Ogefrem a appelé ses agents et cadres à reprendre le service, alors que ces derniers avaient scellé leurs bureaux de l’entreprise publique congolaise pour protester contre sa détention, exigeant sa liberté. « Le Directeur Général de l’Ogefrem Patient Sayiba appelle les agents et cadres d’observer le calme et la discipline, d’être chacun à son poste de travail et de faire confiance à la justice de notre pays », avait tweeté son assistant.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading