jeudi, septembre 17, 2020
DRC
10,414
Personnes infectées
Updated on 17 September 2020 à 10:03 10 h 03 min
DRC
320
Personnes en soins
Updated on 17 September 2020 à 10:03 10 h 03 min
DRC
9,827
Personnes guéries
Updated on 17 September 2020 à 10:03 10 h 03 min
DRC
267
Personnes mortes
Updated on 17 September 2020 à 10:03 10 h 03 min

Mini-Sommet de Goma : l’Ouganda « confirme » la participation du président Yoweri Museveni

- Publicité-

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu, mardi 15 septembre 2020 à Kinshasa, l’ambassadeur de la République de l’Ouganda en RDC, James Mbahimba, qui était venu confirmer la participation, dimanche 20 septembre à Goma, au Nord-Kivu, du président Yoweri Museveni au mini-Sommet regroupant également la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Angola.

Le diplomate ougandais, cité par l’ACP, a indiqué qu’au cours de ce Sommet, les Chefs d’État vont plancher sur beaucoup de sujets d’intérêt commun. Ils vont également discuter des questions qui revêtent un intérêt commun pour toute la région.

À la question de savoir si le président ougandais sera présent à Goma, l’ambassadeur James Mbahimba a répondu en ces termes : « Tout à fait, l’Ouganda va participer à ces travaux et nous espérons que notre Président sera là le dimanche ».

À une autre question sur les rumeurs faisant état de l’absence du président ougandais au mini-sommet de Goma, le diplomate ougandais a souligné que ce sont des rumeurs. « D’ailleurs, une équipe des précurseurs ougandais a été à Goma et j’en avais fait partie. Et demain mercredi déjà, je retourne à Goma pour la suite des travaux », a-t-il révélé.

Il a ajouté que l’équipe des experts ougandais sera à Goma dès mercredi. Il a précisé que la réunion ministérielle se tiendra samedi 19 septembre 2020, la veille du Sommet, annoncé pour dimanche à Goma, où les Chefs d’État sont attendus.

Parlant de l’état des lieux des relations entre la RDC et son pays, l’ambassadeur ougandais a soutenu que l’Ouganda entretient des relations cordiales avec la RDC. En guise de preuves, il a cité l’excellence des rapports et le fait que les deux pays sont déterminés à renforcer leur coopération bilatérale, notamment, en matière de développement des infrastructures routières qui relient les deux pays.

Par ailleurs, il a précisé que l’Ouganda et la RDC sont déterminés à travailler ensemble dans ce secteur.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...