mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,401
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 19:01 19 h 01 min
DRC
317
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 19:01 19 h 01 min
DRC
9,817
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 19:01 19 h 01 min
DRC
267
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 19:01 19 h 01 min

Ouverture de la session parlementaire: Joseph Kabila pour la première fois au sénat sur fond de polémiques

- Publicité-

Pour la première fois depuis qu’il a quitté le pouvoir, l’ancien président de la République, désormais sénateur à vie, Joseph Kabila, prend par à la plénière du jour au Sénat, consacrée à l’ouverture de la session de septembre.

Le sénateur à vie Joseph Kabila, va finalement occuper son siège à la chambre haute du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2020, ouverte ce mardi 15 septembre.

Parmi les nombreux sujets qui attendent les parlementaires, il y a, notamment, le projet de la loi de finances pour 2021, mais aussi beaucoup de réformes et décisions attendues, notamment sur des questions qui ont créé la polémique entre les partenaires au pouvoir, CACH et FCC, comme la réforme du cadre des élections, l’interpellation du VPM de l’Intérieur, les lois Minaku – Sakata, le dossier Ronsard Malonda, la question de deux juges de la Cour Constitutionnelle, etc.

Autant des points sensibles qui devront être traités et qui risqueraient d’allumer le feu entre les différents protagonistes alors que cette nouvelle session de septembre au Parlement est essentiellement budgétaire.

Dans son mot d’ouverture, le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a déploré de nombreux morts enregistrés dans la partie Est du pays.

Thambwe Mwamba invite le chef de l’État à redoubler d’efforts pour mettre fin à cette situation.

Il a salué l’initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, de réunir ses homologues de la région des Grands lacs pour ramener la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC et dans la sous-région des Grands lacs.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...