Éboulement de Kamituga : Une dizaine de corps déjà sortie de décombres et les recherches continuent

- Publicité-

72 heures après le drame survenu le vendredi 11 septembre dernier dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga, dans la province du Sud-kivu, les recherches dans les décombres se poursuivent. Sans plus de précisions claires, le ministre provincial de la Santé, Cosmos Bishisha qui séjourne à Kamituga, parle d’une dizaine de corps des victimes déjà sortis du puits d’extraction d’or où une cinquantaine de personnes a trouvé la mort.

Il renseigne que la délégation du gouvernement provincial est sur place également pour accompagner les recherches d’autres corps dans les décombres, mais aussi apporter une assistance humanitaire aux familles des victimes.

Pour lui, tous les frais funéraires seront pris en charge par la province et que les cercueils des corps retrouvés sont déjà disponibles, et la délégation continue d’identifier, toutes les familles victimes.

Suivant l’annonce du gouverneur de province, Cosmos Bishisha précise que son collègue des Mines et Environnement va lancer le début des enquêtes pour comprendre les causes de cet éboulement et établir les responsabilités de chaque service impliqués dans le secteur minier.

Notons que le député provincial, Pitchou Kasilembo, dénonce quant à lui l’absence de politique claire pour l’encadrement des creuseurs artisanaux dans différents sites miniers du Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection