RDC: Alexis Thambwe Mwamba reçoit le gouverneur de l’Ituri au Palais du peuple.

Le lundi 14 septembre 2020, la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du congo était au centre de l’entretien entre Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat et le gouverneur de l’Ituri, Jean Saidi Bamanisa, au Palais du peuple.

Le rétablissement de la paix en Ituri reste le top des priorités du gouverneur Jean Bamanisa.

Au sortir de cette rencontre de portée stratégique, le gouverneur de la province de l’Ituri s’est dit confiant dans l’attente des décisions qui sortiront de ce tête-à-tête. Ceci pour le bien-être de tout le peuple iturien à ce jour mertri par une guerre gratuite imposée par des individus aux intentions sulfureuses.

Publicité

Il y a lieu de préciser qu’à ce jour, plus d’un million deux cents mille déplacés enregistrés dans la province de l’Ituri vivent dans des conditions déplorables.

Selon le ministre provincial du Plan, Pascal Kakoraki, la situation humanitaire en Ituri doit être qualifiée de crise humanitaire grave qui nécessite la mobilisation de la communauté internationale, du gouvernement central et des acteurs locaux.

Il sied de souligner que ce tête-à-tête entre Alexis Tambwe Mwamba et le gouverneur de l’Ituri Jean Saidi Bamanisa intervient alors qu’une délégation des hautes autorités de la République, composée du commissaire général de la Police nationale congolaise, les députés nationaux membres de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major général de l’Armée ainsi que d’autres officiers militaires et de la police est signalée dans la ville de Bunia.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading