mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min

Le Conseil des ministres adopte le Projet de Décret fixant les statuts d’un établissement public dénommé Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo

- Publicité-

Le Ministre des Classes Moyennes, des Petites et Moyennes Entreprises, Artisanat Justin Kalumba a soumis au conseil des ministres de ce vendredi 11 septembre 2020, le Projet de Décret fixant les statuts d’un établissement public dénommé Fonds de Garantie de l’Entrepreunariat au Congo, « FOGEC » en sigle, adopté à la Commission Ecofin le 12 août 2020 et à la Commission des Lois le 27 août.

Cette matière a également fait l’objet des concertations entre le Ministre des CMPMEA et la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République sous la coordination du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan. En conclusion, cette structure a recommandé l’adoption de ce projet de Décret.

La création de ce Fonds est l’une des réformes prévues dans le Programme National de Développement de l’Entrepreunariat au Congo (PRONADEC) que notre Gouvernement avait adopté en Conseil des Ministres.

Il y a lieu de rappeler que ce sont les agences et organismes privés et spécialisés qui vont gérer les sommes préalablement collectées par le FOGEC pour servir de garantie à l’emprunt de PME, suivant les conditions, modalités, us et coutumes de la profession concernée.

Parmi les avantages de ce Décret, on relèvera l’impossibilité d’accéder aux prêts sur base des considérations subjectives ou complaisantes. A cela s’ajoute la nécessité du respect des règles de bonne gouvernance à charge des sociétés de gestion.

Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté ce projet de Décret.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...