« Si on prend l’hypothèse qu’il y a faux en écriture, il y a lieu pour le Parquet d’ouvrir l’enquête pour savoir qui a fait cela et pourquoi » Théodore Ngoy sur les plaintes démenties

Le candidat à l’élection présidentielle 2018, Théodore Ngoy a réagi ce mercredi 09 septembre 2020 sur les plaintes démenties par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Intervernant sur la radio Top Congo FM, ce professeur de droit ne croit pas (que sa convocation au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, avec Martin Fayulu, est une) fake news.

« J’ai reçu deux agents à qui j’ai demandé de me présenter des cartes d’identité, des cartes de service. C’est vrai qu’ils les ont présentées de loin. D’abord, je ne les ai pas faits entrer parce que je les trouvais suspects. C’était à la fenêtre d’un de mes bureaux sur l’avenue des Orangerais à côté du cimetière de la Gombe. J’ai même pris leurs noms », a-t-il relevé sur Top Congo FM.

Publicité

C’est pourquoi, il demande au parquet d’ouvrir enquêtes s’il s’avère qu’il y a eu faux en écriture.

« Si on prend l’hypothèse qu’il y a faux en écriture, il y a lieu pour le Parquet d’ouvrir l’enquête pour savoir qui a fait cela et pourquoi », a-t-il déclaré.

Théodore Ngoy qui dit être victime des agressions, affirme que le Parquet doit savoir si cette agression est orchestrée par qui.

« c’est déjà une agression contre nous. Je reçois des menaces. Le Parquet doit savoir si cette agression est orchestrée par qui. Le Parquet doit le savoir », dit il et d’ajouter: « s’il s’avère que ces signatures sont celles des officiers du ministère public, on doit aussi nous expliquer pourquoi ces actes étaient sur les réseaux sociaux avant même qu’ils nous parviennent alors qu’ils sont couverts des secrets d’instruction ». 

Par ailleurs, Théodore Ngoy annonce une plainte contre le plaignant en l’occurrence le nommé Franck Kalolo, signataire de la plainte et son ONG.

« Je vais publier un communiqué dans quelques heures dans lequel je vais annoncer que j’ai saisi, par citation directe, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe contre le nommé Franck Kalolo, signataire de la plainte et son ONG », a-t-il annoncé.

Dans sa plainte, Théodore Ngoy « voudrait savoir comment le fait, pour moi, de poser les actes de ma profession d’avocats peuvent se transformer en offense au Chef de l’Etat?. Monsieur Kalolo va être sur les faits qu’il a mis dans sa plainte ».

Deux convocations adressées à Martin Fayulu et Théodore Ngoy ont circulé, pour notamment « outrage au Chef de l’Etat », sur les réseaux sociaux avant d’être démenties par le Parquet et la police nationale congolaise.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading