mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min

Félix Kabange Numbi à Augustin Kabuya: « Théodore Ngoyi n’a jamais été proche de Joseph Kabila, le FCC n’agira jamais par procuration, l’UDPS n’a pas le monopole du peuple »

- Publicité-

Le député national et membre du FCC, Félix Kabange Numbi, a réagi aux propos du Secrétaire général de l’UDPS en rapport avec l’implication présumée du Front Commun pour le Congo (FCC) dans la démarche du Pasteur Théodore Ngoy et de Martin Fayulu qui ont saisi la Cour constitutionnelle sur les ordonnances du Chef de l’État nommant deux juges de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation.

« Théodore Ngoyi n’a jamais été proche de Joseph Kabila, le FCC n’agira jamais par procuration. Menacer de voir le peuple réagir ne prend plus. L’UDPS n’a pas le monopole du peuple. En termes de manifestation dans la rue, le FCC a battu l’UDPS à Kinshasa et dans l’ensemble du pays., » a dit l’ancien ministre de la Santé samedi 05 septembre 2020 sur son compte tweeter.

Il ajoute qu' »à partir d’aujourd’hui, le FCC n’acceptera plus d’être le souffre-douleur ou le bouc émissaire de l’UDPS ».

« Ils ne peuvent pas expliquer leurs insuffisances en brandissant le FCC. S’il y a un plan au sein de la coalition, il est de l’UDPS et non du FCC », a insisté l’ancien ministre des Affaires foncières et Aménagement du territoire.

Dans une intervention à la radio Okapi mardi 02 septembre 2020, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a déclaré qu »il ne fait aucun doute que Martin Fayulu et Théodore Ngoy n’ont fait qu’exécuter le plan diabolique déjà planifié par le FCC ».

« Ce n’est un secret pour personne que le FCC ne jure que sur la tête du président de la République., » a-t-il déclaré.

Il a ajouté que  » le FCC ne doit pas croire que la RDC est une propriété privée de Joseph Kabila où il peut partir et revenir comme il veut ».

« C’est le FCC qui est derrière ça. Mais, M. Fayulu doit comprendre une chose : il avait monté un coup à Genève, ce coup-là n’avait pas réussi. Le Chef de l’État n’a jamais violé la Constitution. Le FCC a déjà un schéma qu’il a déjà planifié pour nous faire du mal. Nous sommes au courant de leurs plans et nous allons nous défendre », a répliqué Augustin Kabuya sur Radio Okapi.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...