mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,338
Personnes infectées
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min
DRC
5,317
Personnes en soins
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min

Nord-Kivu : Steve Mbikayi en visite de réconfort à la population de Beni, la population refuse le don du gouvernement et ne veut que la paix

- Publicité-

Le Ministre national des actions humanitaires et de la solidarité nationale, Steve Mbikayi est arrivé à Beni, ce mercredi 26 août 2020.

Devant la presse de Beni, ce représentant du gouvernement central dit venir en visite de réconfort à la population de la région de Beni longtemps meurtrie par l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF, actifs dans la zone.

Accompagnés de la vice-gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo et des quelques députés nationaux élus de Beni, le Ministre Steve Mbikayi a apporté un lot important des tôles à la population du Territoire de Beni pour la reconstruction des maisons qui avaient cédées suite aux inondations des eaux de la pluie dans le secteur de Rwenzori.

« La caravane humanitaire est arrivée à Beni ce 26/08/2020 » a ecrit le ministre sur son compte twitter.

Et d’ajouter :

« Nous avons bravé l’insécurité jusqu’à Ocha. Des villages entiers abandonnés! Malgré l’assistance apportée, tôles, morgue à Kasindi, réhabilitation d’eau… La population a dit n’avoir pas besoin d’assistance mais de la paix. Poignant! ».

En réaction, la population de la commune rurale d’Oïcha, chéf-lieu du territoire de Beni, où ce don du gouvernement congolais a été remis, a catégoriquement désaprouvé ce don, et exige la restauration de la paix dans cette zone en proie à l’insécurité grandissante depuis des nombreuses années.

Face à une foule compacte, le Ministre Steve mbikayi a promis de canaliser les doléances de la population à qui de droit, en vue d’y apporter des solutions palliatives.

« RDC/NORD-KIVU: Fatiguée par les massacres interminables, la population dla Commune d’Oïcha a refusé l’aide humanitaire du Gvrment central. Pour cette pop l’urgence reste le rétablissement dla paix et dla sécurité ds la zone. «Ns avons besoin dla « PAIX », Vs ns amenez les tôles?» a écrit sur twitter, Jean Paul Ngahangondi, un des élus du territoire de Beni.

- Advertisement -

En rappel, cette même délégation était au chevêt de la population des territoires de Masisi et Rutshuru, en province du Nord Kivu la journée du mardi dernier.

Merveilles Kiro

notre sélection