Nord-Kivu : Steve Mbikayi en visite de réconfort à la population de Beni, la population refuse le don du gouvernement et ne veut que la paix

Le Ministre national des actions humanitaires et de la solidarité nationale, Steve Mbikayi est arrivé à Beni, ce mercredi 26 août 2020.

Devant la presse de Beni, ce représentant du gouvernement central dit venir en visite de réconfort à la population de la région de Beni longtemps meurtrie par l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF, actifs dans la zone.

Accompagnés de la vice-gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo et des quelques députés nationaux élus de Beni, le Ministre Steve Mbikayi a apporté un lot important des tôles à la population du Territoire de Beni pour la reconstruction des maisons qui avaient cédées suite aux inondations des eaux de la pluie dans le secteur de Rwenzori.

Publicité

« La caravane humanitaire est arrivée à Beni ce 26/08/2020 » a ecrit le ministre sur son compte twitter.

Et d’ajouter :

« Nous avons bravé l’insécurité jusqu’à Ocha. Des villages entiers abandonnés! Malgré l’assistance apportée, tôles, morgue à Kasindi, réhabilitation d’eau… La population a dit n’avoir pas besoin d’assistance mais de la paix. Poignant! ».

En réaction, la population de la commune rurale d’Oïcha, chéf-lieu du territoire de Beni, où ce don du gouvernement congolais a été remis, a catégoriquement désaprouvé ce don, et exige la restauration de la paix dans cette zone en proie à l’insécurité grandissante depuis des nombreuses années.

Face à une foule compacte, le Ministre Steve mbikayi a promis de canaliser les doléances de la population à qui de droit, en vue d’y apporter des solutions palliatives.

« RDC/NORD-KIVU: Fatiguée par les massacres interminables, la population dla Commune d’Oïcha a refusé l’aide humanitaire du Gvrment central. Pour cette pop l’urgence reste le rétablissement dla paix et dla sécurité ds la zone. «Ns avons besoin dla « PAIX », Vs ns amenez les tôles?» a écrit sur twitter, Jean Paul Ngahangondi, un des élus du territoire de Beni.

En rappel, cette même délégation était au chevêt de la population des territoires de Masisi et Rutshuru, en province du Nord Kivu la journée du mardi dernier.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading