RDC: le gouvernement s’engage à assurer la sécurité du Dr Mukwege

(FILES) In this file photo taken on October 24, 2016 Congolese gynecologist Denis Mukwege poses during a photo session in Paris. Congolese doctor Denis Mukwege and Yazidi rape victim Nadia Murad won the 2018 Nobel Peace Prize on October 5, 2018 for their work in fighting sexual violence in conflicts around the world. / AFP PHOTO / JOEL SAGET

Informé des menaces de mort dont le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, faisait l’objet à la suite de son plaidoyer en faveur de la paix dans l’Est du pays, en proposant la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC afin de juger les graves crimes qui y sont commis contre la population civile, le président de la République, Félix Tshisekedi, a engagé le gouvernement, particulièrement les ministres ayant l’Intérieur et la Sécurité ainsi que la Justice dans leurs attributions de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité du Dr Mukwege et l’ouverture des enquêtes sur ces faits.

Pour rappel , c’est depuis le 26 juillet 2020 que le Dr. Denis Mukwege ainsi que des membres de sa famille sont victimes de nombreux actes d’intimidation et de menaces, y compris de menaces de mort, notamment par le biais d’appels téléphoniques anonymes et de messages haineux publiés sur Twitter.

Ces menaces font suite à la dénonciation par le Dr. Mukwege du massacre perpétré dans le village de Kipupu, dans le secteur d’Itombwe (territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu), dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020 et au cours duquel plus de 220 personnes auraient été tuées par des combattants des groupes armés.

Publicité

Le prix Nobel congolais s’était alors exprimé sur Twitter pour dénoncer l’impunité des massacres commis en RDC depuis 1996 et avait appelé au respect des recommandations du rapport du Projet Mapping publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en août 2010.

Le Dr. Mukwege a également réitéré son appel à « la création d’une juridiction spéciale pour juger les crimes au Congo »

Moïse Esapa/Direct.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading