Le Ministre des Finances Sele Yalaghuli paie au moins 1,3 million de dollars au cabinet Baker McKenzie pour le conseiller sur ses discussions avec le FMI

Le cabinet Baker McKenzie perçoit au moins 1,3 million de dollars pour conseiller le Gouvernement congolais et plus précisément le Ministre Sele Yalaghuli, dans ses discussions avec le FMI.

« Voici les honoraires du cabinet Baker McKenzie pour conseiller Kinshasa, et plus précisément le ministre Sele Yalaghuli, dans ses discussions avec le FMI (au moins 1,3 million de dollars), » lit-on dans le compte tweeter de Olivier Liffran, journaliste à AfricaIntelligence.

L’habitude de payer des cabinets pour le lobbying et les conseils est bien ancrée dans la mentalité des dirigeants congolais.

Publicité

La dernière en date est celle de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko qui a aligné 37.500 USD, à raison de 7.500 USD par mois étalés sur cinq mensualités, afin de payer Greystone Global Strategies, un cabinet de lobbying basé à Washington aux Etats-Unis d’Amérique.

Le contrat signé, le 30 juillet dernier, est entré en vigueur le 1er août et sa validité court jusqu’au 31 décembre 2020.

D’après l’extrait du Foreign Agents Registration Act (FARA), Greystone Global Strategies a été embauché, aux frais de l’Etat par Jeannine Mabunda, afin de concevoir et de mettre en œuvre un programme de relations gouvernementales et de communication au profit de l’Assemblée nationale.

L’objectif final étant de sensibiliser les principales parties prenantes aux États-Unis concernant le rôle constitutionnel et les priorités politiques de la chambre basse du Parlement congolais.

Bien plus, lit-on dans la copie du contrat, « Greystone Global Strategies a également été chargé d’identifier de nouveaux domaines de partenariat et de collaboration avec les institutions américaines pour soutenir l’Assemblée nationale de la RD Congo dans la mise en œuvre des meilleures pratiques »

Dans l’opinion, ce recours aux lobbyistes américains fait l’objet des critiques parfois acerbes.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading