Litige AFDC-A/Bahati Lukwebo et AFDCA-Nene Nkulu: le VPM Gilbert Kankonde appelle au respect de la loi n°04/002 DU 15 mars 2004 sur le dédoublement des partis politiques

Dans une lettre adressée à Mutambunga Rugina Placide, Président National ad intérim du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées, AFDC-A, ce mercredi 12 août, dont une copie est parvenue à Politico.cd, le Vice premier ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde a rappelé pour la nième fois, le contenu des copies des lettres du secrétaire Général aux relations avec les partis politiques référencées du 22 juillet 2019 et 14 octobre 2019 en réponse à la requête du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Président national statuaire du regroupement politique AFDC-A sur le litige opposant les regroupements pro-Bahati et pro-FCC.

“Au demeurant, je rappelle à cet effet, les contenus des copies me réservées des lettres du secrétaire général aux relations avec les partis politiques (…) du 22 juillet et du 14 octobre 2019 en réponse à la requête de l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, Président Nationl statutaire du regroupement politique AFDC-A” écrit le ministre de l’intérieur.

C’est pourquoi, il appelle donc à toutes les parties concernées par le litige au respect des correspondances susmentionnés et cela conformément à la loi n°04/002 du 15 mars 2004, dans son article 07 qui interdit le dédoublement de partis politiques en RD Congo et en appelle à son application.

Publicité

Il sied de rappeler que dans une correspondance dans le passé du ministère de l’intérieur avait reconnu la paternité et l’exclusivité du label AFDC-A à Modeste Bahati Lukwebo.

La Cour Constitutionnelle a prononcé son arrêt le mercredi 17 juin sur le même litige en affirmant qu’il s’agit d’un “conflit de leadership” et elle s’est dit incompétente de traiter ce dossier.

Après la décision de la Cour Constitutionnelle, Néné Nkulu, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance a, dans un message posté sur son compte Twitter ce mecredi 17 juin affirmé que la Cour Constitutionnelle est du côté de la “vérité”.

Pour l’autorité morale de ce regroupement politique membre du Front commun pour le Congo (FCC), cette victoire prouve également que l’ AFDC-A reste “un et indivisible”.

“Ce n’est pas la victoire d’un camp contre un autre. C’est la victoire de l’AFDC-A qui reste un et indivisible. Nous rappelons à tous nos députés nationaux et provinciaux leur devoir est de travailleurs davantage pour les besoins de la population qui ont toujours été leurs priorités “, avait-elle écrit sur son compte twitter.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading