« Ceux qui ont des crimes de sang sur les mains ne doivent être ni intégrés aux FARDC, ni bénéficier de projets de réinsertion » (Jean-Marc Châtaigner)

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a, dans un tweet, signifié ce mardi 11 août 2020, la position qui est la sienne sur les efforts de stabilisation de l’est de la RDC.

« En évitant de -récompenser- les chefs de guerre. Ceux qui ont des crimes de sang sur les mains ne doivent être ni intégrés aux
Forces Armées de la République Démocratique du Congo
(dont ils s’empressent de déserter), ni bénéficier de projets de réinsertion. Justice doit être rendue aux victimes », a tweeté Jean-Marc Châtaigner.

Et de signifier :

« Les partenaires RDC sont engagés en soutien des efforts de stabilisation dans l’Est, la situation y est complexe (135 groupes armés non réguliers y sévissent) et appelle des réponses militaire, politique, économique adaptées à chaque situation. Restaurer l’autorité de l’Etat est la priorité absolue ».

Ce tweet est intervenu après une réunion de travail tenue ce matin avec le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, conseiller du Président Félix Tshisekedi, avec la Banque Mondiale/Afrique pour parler de la situation dans l’Est de la RDC et des programmes développement et Désarmement Demobilisation et Reinsertion (DDR) du Gouvernement.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading