Tension RDC/Zambie: Tina Salama répond à Francine Muyumba: « les troupes Zambiennes ont quitté la RDC sur des recommandations via un rapport de la commission du Pr de l’organe défense et sécurité soumises à la SADC »

Réagissant à un tweet de la sénatrice Francine Muyumba qui s’est interrogée:  » Qui dit vrai entre la RDC et la SADC ? Le Conseil des ministres annonce une victoire diplomatique face à la Zambie. La SADC affirme avoir mandaté des experts qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier.
Attendons que Diplomatie fixe l’opinion. »

La porte parole adjointe du Chef de l’état affirme que les troupes Zambiennes ont en effet quitté Kalubamba le 03 Août et la population y est revenue.

Elle ajoute que des bornes provisoires ont été posées et celles définitives en cours.

Publicité

Puis de conclure: « Des recommandations via un rapport de la commission du Pr de l’organe défense et sécurité soumises à la SADC. »

Face à l’imbroglio créé par un communiqué du 27 juillet de la SADC affirme avoir mandaté des experts techniques pour clarifier la démarcation et l’identification des balises de référence clés le long de la frontière entre les deux pays et qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier, le ministre de la communication et des médias, David-Jolino Makelele, a promis de faire une mise au point ce jeudi 6 août 2020 sur la controverse autour du conflit frontalier entre la RDC et la Zambie.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading