lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min

Tension RDC/Zambie: Tina Salama répond à Francine Muyumba: « les troupes Zambiennes ont quitté la RDC sur des recommandations via un rapport de la commission du Pr de l’organe défense et sécurité soumises à la SADC »

- Publicité-

Réagissant à un tweet de la sénatrice Francine Muyumba qui s’est interrogée:  » Qui dit vrai entre la RDC et la SADC ? Le Conseil des ministres annonce une victoire diplomatique face à la Zambie. La SADC affirme avoir mandaté des experts qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier.
Attendons que Diplomatie fixe l’opinion. »

La porte parole adjointe du Chef de l’état affirme que les troupes Zambiennes ont en effet quitté Kalubamba le 03 Août et la population y est revenue.

Elle ajoute que des bornes provisoires ont été posées et celles définitives en cours.

Puis de conclure: « Des recommandations via un rapport de la commission du Pr de l’organe défense et sécurité soumises à la SADC. »

Face à l’imbroglio créé par un communiqué du 27 juillet de la SADC affirme avoir mandaté des experts techniques pour clarifier la démarcation et l’identification des balises de référence clés le long de la frontière entre les deux pays et qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier, le ministre de la communication et des médias, David-Jolino Makelele, a promis de faire une mise au point ce jeudi 6 août 2020 sur la controverse autour du conflit frontalier entre la RDC et la Zambie.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...