Liberté provisoire refusée à Vital Kamerhe par la Cour de cassation ce 5 août 2020

La cour de cassation rejette la demande de liberté provisoire du Directeur de cabinet du Chef de l’état Vital Kamerhe ce mercredi 05 août 2020.

Après avoir été entendu le lundi 03 août 2020, le Directeur de cabinet du chef de l’État à la Cour de cassation pour une audience en chambre de conseil dans l’affaire qui l’oppose au Ministère public suite au refus de lui accordé la liberté provisoire par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, la cour de cassation avait pris l’affaire en délibéré et a promis de rendre son verdict dans 48 heures, chose faite ce mercredi 05 août.

Vital Kamerhe avait aussi saisi la Cour cassation en procédure de prise à partie contre trois juges du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe notamment Bakenge Mvita, Kasunga Ngeleka et Makala Kayembe, respectivement, président et autres membres de la chambre . 

Publicité

Vital Kamerhe attend encore à travers la dite requête, obtenir l’annulation du jugement rendu par ces magistrats à son encontre.

La cour d’appel de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre du conseil a rejeté le lundi 27 juillet la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Vital Kamerhe qui ont soulevé un argument de la« dégradation de son état de santé ».

Il sied de rappeler que le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du président Tshisekedi, dans son volet construction des maisons préfabriquées y compris Samih Jammal et Muhima Ndoole.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading