RDC: Grâce aux efforts du président Tshisekedi, les militaires congolais seront désormais formés aux États-Unis

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (US Africa Command) annonce avoir à signé une reprise de la coopération sécuritaire y compris la formation des officiers FARDC aux États-Unis d’Amérique, ce mardi 04 août 2020. Cette signature intervient « vu que la RDC est au Niveau 2-fe la liste de surveillance dans le 2020 TIP Report grâce aux efforts de la Presidence de la République contre la traite des personnes« , signale l’Ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo.

Il y a 5 jours, les États-Unis avaient annoncé collaborer avec le gouvernement Tshisekedi pour continuer à faire des progrès importants dans la lutte contre la traite des êtres humains. « Ensemble, nous pouvons mettre fin à ce fléau, » avait tweeté l’ambassade des USA en RDC.

Publicité

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique est un commandement unifié pour l’Afrique créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent. 

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisekedi a dégelé la coopération bilatérale jadis tendue entre Kinshasa et Washington. En 2019, la RDC et les Etats-Unis ont signé un « Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité Etats-Unis-RDC (PP4PP). » L’aide étrangère des Etats-Unis à la RDC vise à soutenir les conditions de sécurité et les structures de gouvernance nécessaires à l’amélioration des secteurs social et économique congolais et à permettre l’extension de l’autorité d l’Etat à travers le pays.

« L’assistance des Etats-Unis en RDC cherche à promouvoir la paix et la stabilité, surtout dans l’est de la RDC, à protéger les civils, à renforcer les institutions de gouvernance et l’Etat de droit, à accroître la sécurité alimentaire, la productivité agricole, et l’accès au crédit; et soutenir le redressement économique, la croissance, et fournir les services sociaux de base, y compris l’accès aux soins de santé et à une éducation de qualité » explique l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

Les Etats-Unis ont par ailleurs saluer les « mesures importantes » que le président Tshisekedi et son gouvernement ont prises en vue d’apporter le changement pour lequel le peuple congolais depuis son élection en décembre 2018. Parmi ces mesures, il y a l’ouverture de l’espace démocratique, la réalisation de progrès en matière des droits de l’homme, la lutte contre la corruption, la promotion de la paix dans l’est du Congo et la lutte contre Ebola.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading