RDC: L’Assemblée nationale entérine la désignation contestée de Ronsard Malonda comme président de la CENI

L’assemblée nationale a entériné ce jeudi 02 juillet
les Procès verbaux portant désignation de Ronsard Malonda, comme président de la CENI par les confessions religieuses. Le choix de Ronsard Malonda au poste de Président de la CENI divise les confessions religieuses.

Le 15 juin 2020, les confessions religieuses qui ont pris part au vote. Il s’agit de l’islam, l’église de réveil, ECC, l’église orthodoxe, l’armée du salut, l’église Kimbanguiste, l’Union des églises indépendantes, l’Église catholique.

Lors du vote, Ronsard Malonda a obtenu 6 voix sur 8 confessions religieuses malgré l’opposition de l’église catholique et celle de l’ECC qui ont tenu mordicus à l’élection de leurs candidats.

Publicité

L’Eglise catholique, l’Eglise protestante, l’Église Kimbanguiste et la société civile fustigent cette désignation car M. Malonda était au poste de Secrétaire exécutif de la Commission électorale au moment du processus largement contesté en 2018. Quelques jours après ce processus de désignation étrangement enclanché par la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, l’Eglise Kimbaguiste a dénoncé un faux vote qui a été attribué à M. Malonda en son nom. Elle a notamment retiré son représentant des discussions, demandant un processus beaucoup plus transparent.

Le 18 juin 2020, le président du parti « Ensemble pour la République », l’opposant Moïse Katumbi a échangé avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, sur la polémique suscitée par cette désignation. Pour Moïse Katumbi, les USA sont un partenaire-clé de la RDC. « Les vrais amis, selon lui, se doivent toujours la vérité ». Sur la CENI, il dit avoir relevé que « pour des élections 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles »

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading