Vital Kamerhe: « il n’y a sûrement pas des anges à gauche, ni démons à droite »

A l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président de l’UNC, Vital Kamerhe, estime qu’après 60 ans d’indépendance, il est important que nous puissions regarder notre avenir avec la force de l’espérance. C’est ce qu’il a déclaré dans un message fait à Kinshasa ce 30 juin 2020, date anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Le président de l’UNC affirme que nous avons parcouru un chemin qui nous a conduit vers une absence de la cohésion nationale, engluée dans les anciens réflexes partisans et claniques. « Nous sommes restés fragiles car, l’intégrité territorial est restée sous la menace des forces obscures, » a dit le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat.

Vital Kamerhe évoque aussi la nécessité de l’Union nationale, dans le sens d’honorer la lutte des pères de l’indépendance, 60 ans après. Pour le Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, il y a la « nécessité de l’Union nationale de toutes les forces et de toutes les dynamiques de notre pays », qui est un « atout indéniable ». Car »il n y a surement pas des anges à gauche, ni démons à droite », explique-t-il.

Publicité

« Nous disposons de tous les atouts pour affirmer un leadership moderne, tempéré et visionnaire qui permettra aux talents inexploités, et innombrables dont regorge notre pays, de transformer nos ressources inégalées en une vraie et efficace réponse aux besoins fondamentaux du peuple congolais, pour son bien être et son épanouissement », martèle Vital Kamerhe qui ajoute aussi que, « la RDC demeure véritablement la locomotive pour le développement de l’Afrique subsaharienne, telle est et devra demeurer son ambition et son rôle naturel dans le concert des nations »

C’est pourquoi, en ce jour de la célébration de 60 ans d’indépendance de la RDC, Vital Kamerhe appelle à « un sursaut national, particulièrement de la classe dirigeante et politique, afin de retrouver cette énergie commune qui nous permettra d’oeuvrer résolument ensemble, dans la sincérité, la justice, l’humilité, la tolérance et dans le respect de nos particularités. »

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading