RDC: Hamida Chatur de nouveau convoquée au Parquet

Hamida Chatur, l’épouse de Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi condamné le 20 juin à vingt ans de prison pour détournement et corruption dans le cadre du programme de 100 jours du président congolais, est à nouveau convoquée ce jeudi 02 juillet au Parquet général près la Cour de Kinshasa-Matete.

Mme Kamerhe a été convoquée le vendredi 26 juin au même parquet qui avait auditionné puis arrêté son mari en avril denier. Mais elle a été représentée par ses avocats, qui ont alors fait savoir qu’elle était souffrante.

Selon nos informations, le Parquet soupçonne l’épouse de Vital Kamerhe de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite. Ce que ses proches et avocats démentent farouchement. « Il s’agit d’un énième acharnement. Cette justice à double vitesse qui n’arrive pas à poursuivre des gens protégés par Kabila, a trouvé les Kamerhe, des victimes expiatoires d’une procédure politique. Nous n’allons pas nous laissé faire« , a promis un proche de Vital Kamerhe.

Publicité

Car du côté de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le Parquet a planifié l’arrestation de Mme Kamerhe. « L’invitation du vendredi 26 juin était un guette-apprend pour l’envoyée à Malaka directement. Nous le savons tous. Et ils ne décolèrent pas. Mais ce pays ne va pas laisser la justice se faire manipuler à ce point« , dénonce ce député membre de l’UNC.

POLITICO.CD n’a pas pu recueillie la réaction des avocats de Mme Kamerhe pour savoir si elle pourra finalement se présenter au Parquet. Cependant, en cas d’une deuxième absence, le Parquet devrait envoyer une troisième invitation, puis un mandat d’amener si Hamida Chatur ne se présentait toujours pas.

2 comments
  1. Trop de faites de français. Cela ne nous ferait pas que vous écrivez en lingala. Svp relisez vos articles avant de les oublier. Important pour votre image

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading