RDC: Le Premier ministre dénonce une « arrestation arbitraire » du ministre de la Justice

Dans un communiqué publié dans la soirée du samedi 27 juin à l’issue d’une réunion de crise dirigée à la Primature, le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba et son gouvernement dénoncent l’arrestation du vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Célestin Tunda, intervenue le même samedi.

« Les membres du Gouvernement ont exprimé leur indignation pour l’humiliation subie par leur collègue, en violation des règles élémentaires d’un Etat de droit. Tout en lui exprimant leur solidarité, ils désapprouvent et condamnent cette arrestation arbitraire. Les membres du Gouvernement ont relevé que l’arrestation du Vice-Premier Ministre de la Justice et Garde des Sceaux ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontrent pas les conditions de la flagrance, et viole le secret des délibérations du Conseil des Ministres« , dénonce ce communiqué.

« Cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du Gouvernement« , ajoute le communiqué.

Publicité

Pour Sylvestre Ilunkamba et son gouvernement, cet incident grave et sans précédent est de nature à « fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du Gouvernement. » Le Premier Ministre demande « solennellement à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, de garantir le bon fonctionnement des institutions, d’assurer le respect de l’Etat de droit, de veiller au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires, notamment les immunités dont sont couverts les membres du Gouvernement, ainsi qu’à leur sécurité physique et juridique« , appelle ce communiqué.

Les membres du Gouvernement ont exprimé leur indignation pour l’humiliation subie par leur collègue, en violation des règles élémentaires d’un Etat de droit. Tout en lui exprimant leur solidarité, ils désapprouvent et condamnent cette arrestation arbitraire. 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading