lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

MINES : « La santé de la MIBA est médiocre. On ne doit pas se cacher la vérité » (Paulin Lukusa, PDG)

- Publicité-

La délégation de la Miba, Minière de Bakwanga, conduite par son nouveau directeur général Paulin Lukusa s’est entretenue, ce jeudi 25 juin 2020, avec le Vice-ministre des Finances, Junior Mata.

« Aujourd’hui, la société a des arriérés de salaire impayé, des décomptes
finaux qui ne sont pas payés. Les gens partent à la retraite, ils ne sont pas payés. », a déclaré Paulin Lukusa.

Et de préciser :

« Comme la société ne payait pas régulièrement les cotisations sociales à CNSS le personnel qui est parti à la retraite il est voué à la mort. Il n’a rien ».

Le président délégué général de la MIBA a rappelé par ailleurs la place que jadis, occupait, cette société minière au cœur du Kasaï Oriental et a déploré son état actuel.

« La santé de la MIBA, elle est médiocre. On ne doit pas se cacher la vérité. Le personnel de la MIBA est le plus malheureux pour l’instant dans la république. », a-t-il renchéri.

Et d’ajouter :

« Alors que vous le savez dans le temps c’était le poumon économique mais aujourd’hui nous sommes descendus beaucoup plus bas. »

Quant à leur entretien avec Junior Mata, il a essentiellement tourné autour d’une créance d’une dizaine de millions de dollars américains accumulée depuis plusieurs années.

- Advertisement -

D’où la production de la MIBA est actuellement asphyxiée et le paiement de cette créance pourra, ainsi donc, soulager la trésorerie de cette société minière qui fait face à plusieurs charges.

De son côté, le Vice-ministre des Finances Junior Mata les a rassuré de l’appui du Gouvernement et ce, dans un bref délai.

Il faut noter que la MIBA a pendant longtemps fait la fierté du Kasaï Oriental.

Hervé Pedro

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...