MINES : « La santé de la MIBA est médiocre. On ne doit pas se cacher la vérité » (Paulin Lukusa, PDG)

La délégation de la Miba, Minière de Bakwanga, conduite par son nouveau directeur général Paulin Lukusa s’est entretenue, ce jeudi 25 juin 2020, avec le Vice-ministre des Finances, Junior Mata.

« Aujourd’hui, la société a des arriérés de salaire impayé, des décomptes
finaux qui ne sont pas payés. Les gens partent à la retraite, ils ne sont pas payés. », a déclaré Paulin Lukusa.

Et de préciser :

Publicité

« Comme la société ne payait pas régulièrement les cotisations sociales à CNSS le personnel qui est parti à la retraite il est voué à la mort. Il n’a rien ».

Le président délégué général de la MIBA a rappelé par ailleurs la place que jadis, occupait, cette société minière au cœur du Kasaï Oriental et a déploré son état actuel.

« La santé de la MIBA, elle est médiocre. On ne doit pas se cacher la vérité. Le personnel de la MIBA est le plus malheureux pour l’instant dans la république. », a-t-il renchéri.

Et d’ajouter :

« Alors que vous le savez dans le temps c’était le poumon économique mais aujourd’hui nous sommes descendus beaucoup plus bas. »

Quant à leur entretien avec Junior Mata, il a essentiellement tourné autour d’une créance d’une dizaine de millions de dollars américains accumulée depuis plusieurs années.

D’où la production de la MIBA est actuellement asphyxiée et le paiement de cette créance pourra, ainsi donc, soulager la trésorerie de cette société minière qui fait face à plusieurs charges.

De son côté, le Vice-ministre des Finances Junior Mata les a rassuré de l’appui du Gouvernement et ce, dans un bref délai.

Il faut noter que la MIBA a pendant longtemps fait la fierté du Kasaï Oriental.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading