l'info en continu

COVID-19 à Kinshasa : le déconfinement de la Gombe débutera lundi 29 juin 2020

- Publicité-

Le déconfinement de la commune de la Gombe, dans la ville de Kinshasa, débutera lundi 29 juin 2020, a annoncé le ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele.

Au sortir d’une réunion présidée mardi 23 juin 2020 par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec les différents acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie contre le Coronavirus en RDC, qu’il a été examiné les mesures d’accompagnement du déconfinement de la Gombe, qui sera « effectif dès ce lundi 29 juin ».

- Publicité-

« Toutefois, le marché Central restera fermé tandis que les entreprises sont appelées à renforcer les mesures barrières et à encourager le télétravail.
Écoles, églises et restaurants restent fermés », a précisé Jolino Makelele.

Il a souligné que ces mesures ont été prises par le président de la République en concertation avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Le ministre de la Communication et des Médias, David-Jolino Makelele, a expliqué que « le déconfinement ne concerne que des activités bien précises et ne seront ouverts dans un premier temps que les magasins, banques, entreprises de télécoms et sièges sociaux, les établissements publics, sociétés commerciales et industrielles, le rehaussement des effectifs dans les cabinets ministériels, restaurants et cafés ». 

Selon Jolino Makelele, cette réouverture sera assortie des contraintes.

Ainsi,  » les structures concernées doivent placer les barrières devant l’entrée, procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture, procéder à la prise de température par thermoflash devant l’entrée, placer le dispositif de lavage de main et application de gel hydroalcoolique devant l’entrée, faire respecter les mesures barrières de port de masque et de distanciation sociale, réorganiser les heures d’ouverture et de fermeture, réorganiser le dispositif de nettoyage, organiser le suivi de l’état de santé du personnel ».

« Le respect des mesures de distanciation dans le transport en commun restent en vigueur », a dit le ministre de la Communication et des Médias.

« Les activités ci-après restent fermées : marché Central et commerces avoisinants, discothèques, bars et terasses, écoles, universités, Instituts supérieurs, églises, stades, deuils et restaurants à la sauvette (malewa), » a-t-il indiqué.

La commune de la Gombe, considérée comme épicentre de la COVID-19 à Kinshasa, a été confinée pour permettre aux autorités de lutter contre la propagation de la pandémie dans la ville de Kinshasa.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU