mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min
DRC
319
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min
DRC
9,807
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min

Dossier 100 jours/OVD-SOCOC-FONER: Verdict attendu ce mardi 23 juin

- Publicité-

Verdict très attendu, ce mardi 23 juin, dans le procès sur le présumé détournement de 12,5 millions USD débloqués pour la construction des routes à Goma et Bukavu.

L’ex-DG de l’OVD Benjamin Wenga, celui du FONER Fulgence Baramos et l’homme d’affaires Modeste Makabuza, patron de SOCOC tous, sur le banc des accusés.

Lors des plaidoiries, le Ministère public avait requis 15 ans de « travaux forcés » pour Bamaros (DG FONER) et Benjamin Wenga (Ex-DG OVD) pour détournement de 12,5 millions USD, et 90 mois à charge du patron de SOCOC, Modeste Makabuza, en tant que « co-auteur ».

Prenant la parole à la suite de ses avocats, le prévenu Modeste Makabuza, Directeur général de SOCOC avait déclaré: « je suis innocent, je demande l’acquittement ».

Accusé d’avoir surfacturé 1 Km de routes à 2,2 millions USD, l’ex-directeur général de l’OVD est formel : « les travaux de Goma et Bukavu ne sont pas surfacturés. On a prévu des éclairages, des trottoirs… etc. Ce marché n’est pas exonéré des taxes et frais administratifs ».

Pour la défense de Baramos, « On ne peut pas coincer Bamaros (DG FONER) qui n’était qu’un tiers dans ce dossier. »

Les avocats de Fulgence Baramos ont ajouté que « l’instruction était bâclée. »

Dans leurs conclusions, les avocats des accusés affirment que ce procès est « fantaisiste » et « sans fondement » car « il n’y a ni infraction ni victime ».

Ils ont laissé entendre, dans leur plaidoirie, que faute de régulariser leurs factures, l’État congolais s’est acharné contre leurs clients, en les déférant devant un Tribunal afin d’éluder leurs engagements respectifs.

- Advertisement -

Thierry Mfundu

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...