Dossier 100 jours/OVD-SOCOC-FONER: Verdict attendu ce mardi 23 juin

Verdict très attendu, ce mardi 23 juin, dans le procès sur le présumé détournement de 12,5 millions USD débloqués pour la construction des routes à Goma et Bukavu.

L’ex-DG de l’OVD Benjamin Wenga, celui du FONER Fulgence Baramos et l’homme d’affaires Modeste Makabuza, patron de SOCOC tous, sur le banc des accusés.

Lors des plaidoiries, le Ministère public avait requis 15 ans de « travaux forcés » pour Bamaros (DG FONER) et Benjamin Wenga (Ex-DG OVD) pour détournement de 12,5 millions USD, et 90 mois à charge du patron de SOCOC, Modeste Makabuza, en tant que « co-auteur ».

Publicité

Prenant la parole à la suite de ses avocats, le prévenu Modeste Makabuza, Directeur général de SOCOC avait déclaré: « je suis innocent, je demande l’acquittement ».

Accusé d’avoir surfacturé 1 Km de routes à 2,2 millions USD, l’ex-directeur général de l’OVD est formel : « les travaux de Goma et Bukavu ne sont pas surfacturés. On a prévu des éclairages, des trottoirs… etc. Ce marché n’est pas exonéré des taxes et frais administratifs ».

Pour la défense de Baramos, « On ne peut pas coincer Bamaros (DG FONER) qui n’était qu’un tiers dans ce dossier. »

Les avocats de Fulgence Baramos ont ajouté que « l’instruction était bâclée. »

Dans leurs conclusions, les avocats des accusés affirment que ce procès est « fantaisiste » et « sans fondement » car « il n’y a ni infraction ni victime ».

Ils ont laissé entendre, dans leur plaidoirie, que faute de régulariser leurs factures, l’État congolais s’est acharné contre leurs clients, en les déférant devant un Tribunal afin d’éluder leurs engagements respectifs.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading