Vers un nouveau procès de Vital Kamerhe en RDC

WhatsApp Image 2020-06-20 at 13.52.06

Nous allons droit vers un nouveau procès de Vital Kamerhe et ses deux co-accusés, dont le libanais Jammal Samih et le congolais Jeannot Muhima. Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été condamné plusieurs fois pour détournement et corruption aggravée. Il écope, comme Jammal Samih, d’une peine de 20 ans de prison. Le président de l’UNC voit par ailleurs la Tribunal lui infliger 10 ans inéligibilité, et une large amande. De son côté, Jeannot Muhima écope de 2 ans de prison ferme.

Cependant, les avocats des prévenus ne l’entendent pas de cette oreille. A commencer par ceux de Vital Kamerhe. « Ils n’ont pas apporté de matérielles, ils ont basé la condamnation sur des témoignages qui ne disent rien, aussi nombreux qu’inutiles. Ils confisquent des biens qui appartiennent à autrui », a dénoncé Me Jean-Marie Kabengele à l’issue du verdict, promettant de faire appel. « Nous allons en appel. Ce juge n’a pas rendu la justice. Il a été condamné sur base des éléments non discutés aux audiences. Il n’a pas prouvé comment est-ce que Vital Kamerhe a détourné l’argent« , a-t-il dit sur TOP CONGO

Comme lui, les avocats de Jammal Samih ont également promis la même chose, contestant des « raccourcis » des juges ayant abouti à un jugement contestable.