Moïse Katumbi: « pour des élections 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles »

Ce jeudi 18 juin, le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a échangé avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer sur la polémique suscitée par la désignation du nouveau président de la CENI.

Pour Moïse Katumbi, les USA sont un partenaire-clé de la RDC. Les vrais amis selon lui, se doivent toujours la vérité. Sur la CENI, il dit avoir relevé que « pour des élections 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles »

« Les #USA sont un partenaire-clé de la #RDC. Ce matin, discussion franche & amicale avec @USAmbDRC. Les vrais amis se doivent tjrs la vérité. Sur la #CENI, j’ai relevé que « pour des élections 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles.« 

Publicité

Parlant de cet échange avec Moïse Katumbi, Mike Hammer affirme qu’il a tourné essentiellement sur la meilleure façon de renforcer les institutions démocratiques en RDC, notamment en veillant à ce que la CENI soit dirigée par une personne irréprochable. La situation de COVID-19 d le Haut-Katanga a aussi été échangé entre les deux hommes.

« .@Moise_Katumbi et moi avons échangé sur la meilleure façon de renforcer l institutions démocratiques en RDC, notamment en veillant à ce q la CENI soit dirigée par une personne irréprochable. Nous avons également discuté l situation de COVID-19 d le Haut-Katanga, sensibilisation!« 

L’Eglise catholique, l’Eglise protestante et la société civile fustigent la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI, alors qu’il était au poste de Secrétaire exécutif de la commission électorale au moment du processus largement contesté en 2018. Les Etats-Unis ont appelé à la désignation d’un candidat « indépendant et crédible » à la tête de la CENI. L’Ambassadeur Hammer s’était entretenu également avec le Cardinal Fridolin Ambongo la semaine dernière.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Mr. Moïse Katumbi doit d’abord savoir qu’il ne peut pas être candidat à la magistrature suprême ou devenir premier ministre en RD Congo. il est d’un papa Européen (Italien ou israélien ). En plus sa femme est une Tutsi de la république du Rwanda, un pays qui a déstabilisé la RD Congo pendant plusieurs années, et laissé de million de morts. Il a déstabilisé toutes les sociétés e la province du Katanga en créant ses sociétés. Il n’y a plus des européens dans cette province, plus de chinois et indiens qui dansent facilement à son rythme. je demande au politiciens d’être malins et vigilants avec Mr. Moïse Katumbi.

  2. Ceux qui veulent que Ronsard soit désigné comme président de la CENI prépare déjà la fraude a grande échelle qui va achevée la balkanisation du pays déjà entamée.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading