l'info en continu

« Le confinement a paralysé l’activite économique » (VPM JB Mayo)

- Publicité-

La conjoncture économique et le secteur minier ont fait l’objet des points essentiels abordés, mardi 16 juin, par les membres du Comité de conjoncture économique.

Il se sont réunis à la Primature autour du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, pour apprécier la situation économique du pays.

- Publicité-

Deux dossiers ont été présentés à l’ordre du jour: le premier par la VPM et ministre du Plan, Élysée Munembwe, sur la conjoncture économique. Le deuxième par le ministre des Mines sur le secteur minier, selon le Vice-Premier ministre Jean Baudouin Mayo qui a fait le compte rendu de la réunion à la presse.

En ce qui concerne la conjoncture économique, le VPM Mayo note qu’il s’est dégagé une contraction de 2,4 % de l’économie nationale, conséquence des effets pervers liés à la pandémie à coronavirus.

« Le confinement a paralysé l’activité économique, » a-t-il indiqué, tout en soulignant que le gouvernement poursuit ses efforts pour contrôler la situation et éviter des conséquences plus catastrophiques que celles vécues actuellement.

Il rappelle que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a été instruit de proposer des mesures pour combattre et endiguer l’érosion de la devise nationale.

S’agissant du secteur minier, a poursuivi le vice-Premier ministre du Budget, le ministre à présenté sa note qui montre que la production minière reste plus au moins stable de même que le prix.

Le prix du cuivre et de l’or ont une tendance haussiere alors que celui du cobalt est stable.

L’ activité import et export a baissé, car il y a peu de demande sur le marché international à cause de la pandémie, ce qui implique que l’activite a baissé au niveau de la DGDA, a -t-il expliqué à l’ACP.

« Nous devons donc garder espoir, tout en travaillant pour la relance de l’activité économique nationale », a conclu le Vice-Premier ministre Jean Baudouin Mayo.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU