l'info en continu

RDC: La classe politique en émoi après le décès de Pierre Lumbi

- Publicité-

Sur le pas de son président, Moïse Katumbi, qui a rendu un vibrant hommage à son Secrétaire général, Salomon Kalonda Della, l’un des proches de Moïse Katumbi et membre de Ensemble pour la république, n’est pas resté de marbre.  » Mukubwa Pierre, le sage s’en est allé. Le combat pour la démocratie et la justice en RDC vient de perdre l’un de ses plus fervents défenseurs. Nous le poursuivrons ensemble et unis suivant sa volonté. Au-delà, je perds un papa. Ses conseils resteront gravés en moi. Repose en paix ‘‘ , regrette le conseiller politique de Moïse Katumbi.

Jean-Pierre Bemba, président du MLC se dit consterné : « C’est avec consternation que j’ai appris le décès de Pierre Lumbi. Je garde de lui le souvenir d’un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique« .

- Publicité-

Nehemie Mwilanya Wilondja, Coordonnateur du Front commun pour le Congo ( FCC) présente ses sincères condoléances à la famille biologique et politique de l’illustre disparu.

Freddy Matungulu, l’un des administrateurs à la Banque africaine de développement( BAD) regrette quant à lui la mort d’un compagnon :
« C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de notre collègue et compagnon, Pierre Lumbi. Mes sincères et fraternelles condoléances au Gouverneur Katumbi et à toute la famille Ensemble. Paix éternelle à son âme« , écrit Freddy Matungulu.

De son côté, Martin Fayulu regrette la mort de son directeur de campagne de la présidentielle de 2018 . « Très attristé par le décès du Sénateur P. Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la CNS il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation« 

Le Président du parti ECCO, Adam Bombole a présenté ses condoléances à un proche collaborateur de Moïse Katumbi. « Sincères condoléances attristées à sa famille biologique et à ses proches , à sa famille politique, @Ensemble_MK et particulièrement à @moise_katumbi dont il fut un très proche collaborateur. Paix éternelle à son âme. Que Dieu nous garde.« 

Le président intérimaire de l’UDPS, JM Kabund, dit gardé de lui le souvenir d’un homme très engagé et aimable.  » C’est avec grande consternation que j’ai appris la nouvelle du décès de Pierre LUMBI. Je garde de lui le souvenir d’un homme très engagé et aimable. Très sincères condoléances a ses familles biologique et politique ainsi qu’au President Moise KATUMBI. Que son âme repose en paix.« 

Pour le député Patrick Muyaya, Pierre Lumbi était « un père de famille, une vraie bibliothèque, un dépositaire des secrets de la République, un fin stratège« . Il regrette la grosse perte pour la République.

L’élu de Kananga, Claudel Lubaya estime que la mort n’est pas le bout de la vie, elle en fait partie et se dit effondré par cette disparition. « Je suis effondré par ta brusque disparition, mon vieux Pierre Lumbi. De toi, je garderai un fidèle souvenir. Mes condoléances les plus attristées à ta famille! Vas en paix, repose en paix, tu as fini ta course« , a-t-il réagi sur Twitter.

Le député Delly Sessanga parle d’un baobab qui est tombé. « Le 24/05, j’ai encore discuté avec toi de la situation du pays. Ns parlions de l’avenir. Nous ignorions que ce sera notre dernier entretien. Mon vieux, ta disparition est une immense perte et prive le pays de ton intelligence, ta sagesse et de ta finesse« , a regretté l’élu de Luiza sur son compte Twitter.

Élue de Basoko et Secrétaire général du MLC, Ève Bazaiba rappelle que c’est une perte pour Ensemble pour la République, le parti dont il est secrétaire général. « Tu as été un homme de grande valeur et de conviction politique. Je suis profondément attristée cher Pierre Lumbi. Paix éternelle à ton âme et toute ma compassion à ta famille biologique et politique« , a-t-elle écrit.

En sa qualité de sénateur, la cellule de communication de cette chambre législative a travers son président Alexis Thambwe Mwamba, a présenté ses condoléances à sa famille biologique, politique mais aussi à tous les sénateurs de l’actuelle législature.

Figure marquante de la société civile zaïroise des années 90 contre la dictature de Mobutu et ancien conseiller en sécurité de Joseph Kabila, Pierre Lumbi avait rompu avec la présidence de la République pour lancer, avec six autres présidents de partis politiques, le G7, alliance de 7 formations politiques qui ont claqué la porte du pouvoir parce que Joseph Kabila refusait de s’engager à ne pas briguer un troisième mandat.

Plusieurs fois membres du gouvernement, Pierre Lumbi a été notamment ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction ; ministre des Affaires étrangères ; ministre aux Postes et télécommunications.

Il occupait jusqu’ici la fonction du Secrétaire général de “ Ensemble pour la République”, parti politique de Moïse Katumbi.

En 2019, il a été élu sénateur du Sud-Kivu.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU