l'info en continu

Assemblée nationale: le Bureau invite les députés ce vendredi pour l’élection du 1er vice-président

- Publicité-

Dans un communiqué du rapporteur de l’Assemblée nationale, Celestion Musao du 11 juin, le bureau de la chambre basse du Parlement invite les députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 12 juin à 10h00 dans la salle des congrès du palais du peuple.

Un seul point à l’ordre du jour de cette plénière: élection et installation du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

- Publicité-

Ce dernier va remplacer JM Kabund destitué suite à une motion introduite par le député Jean-Jacques Mamba.

Il sied de rappeler que, lors de sa décision rendue le mercredi 10 juin dernier, le Conseil d’État avait, entre autres, demandé la surséance du calendrier électoral pour l’élection du premier vice-président jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle rende son arrêt.

De son côté, l’Assemblée nationale a maintenu l’élection du 1er vice-président et décide d’aller en appel contre la décision du Conseil d’État.

C’est le deuxième vice-président de cette institution qui l’a annoncé au cours d’un échange avec la presse hier jeudi 11 juin 2020.

« Le Conseil d’État non seulement qu’il n’avait pas qualité pour statuer sur la requête de Jean-Marc Kabund demandant de surseoir au calendrier électoral, mais aussi que cette décision a, selon lui, violé le droit de la défense ainsi que le principe de la séparation des pouvoirs, » a argumenté Boniface Balamague.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU