COVID-19 en RDC : Jean-Pierre Lihau adresse une question orale avec débat au ministre de la Santé

- Publicité-

Le député national Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola a adressé une question orale avec débat au ministre de la Santé, pour obtenir des informations précises sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo.

Le courrier portant transmission de la question orale avec débat au ministre de la Santé est déjà sur la table du bureau de l’Assemblée Nationale.

Dans le document, le député Jean-Pierre Lihau constate que « à travers le monde, il s’observe une nette régression de la pandémie dans la majorité des pays ».

En revanche, il ne comprend pas le flou entretenu par le ministère de la Santé dans la gestion de la COVID-19.

« Personne ne sait exactement cerner les tableaux descriptifs de la pandémie dans notre pays, tandis
que les indications scientifiques, qui devraient normalement éclairer sous votre autorité et quotidiennement la lanterne des Congolais, sont introuvables », déplore l’élu de Bumba.

Ce député PPRD note une confusion persistante dans la matérialisation des options arrêtées dans la lutte contre la pandémie à COVID-19.

Le ministre de la Santé est appelé à répondre à la question : « Quelle est la situation réelle de l’évolution de la pandémie dans notre pays aujourd’hui?».

« Puisque le monde est en train de se deconfiner, auriez-vous l’amabilité d’éclairer les Congolais, à travers la représentation nationale, sur les études prospectives qui ont été menées ainsi que les propositions faites par votre ministère afin de permettre le déclenchement incontournable et attendu du processus de la levée progressive des mesures restrictives prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vue de la reprise graduelle des activités économiques, commerciales et sociales?», interroge-t-il, pour être on ne peut plus plus clair.

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, est donc attendu au parlement non seulement pour éclairer la religion des députés sur la gestion de la pandémie de COVID-19 mais aussi le peuple congolais dans son ensemble.

- Advertisement -

✍️ Junior Ngandu (@ngandujng) | Politico.cd

notre sélection