mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min

« Au moins 66 millions Usd ont été décaissés dans le cadre des 100 jours au profit de Jammal »: Marcellin Bilomba, CP en charge de l’économie et finance du Président

- Publicité-

Le conseiller principal du chef de l’Etat en matière de l’économie et de finance Marcellin Bilomba annonce qu’en réalité, au moins 66 millions ont été décaissés dans le cadre des 100 jours au profit de Samih Jammal.

Intervenant au sujet des logements sociaux dans le cadre du procès sur le programme de 100 jours qui s’est tenu ce jeudi 04 juin 2020, Marcellin Bilomba est catégorique: « le projet Logements sociaux est un détournement intellectuel » et affirme que Vital Kamerhe est celui qui a tout orchestré..

 » Le seul responsable de ce ratage, c’est le Directeur de cabinet, » déclare-t-il au tribunal.

Dans son intervention, Marcellin Bilomba affirme que la coordination dont on parle n’a jamais existé.

Il soutient même que les maisons préfabriquées n’étaient jamais une urgence et que la conception de ces projets a été confisquée.

Par ailleurs, le Conseiller principal du chef de l’Etat affirme que les experts dans chaque domaine de la présidence n’ont pas été consultés.

Pour lui, « Samibo qui se mue en Husmal est une façon d’escroquer la république, étant donné que même le conseiller principal en infrastructures n’a jamais été associé. »

S’agissant du financement de ce projet, il affirme que les sommes ont été soustrait des réserves internationales de la Banque centrale du Congo.

Ce qui a eu pour conséquences selon Marcellin Bilomba, de bousculer le cadre macro-économique, dont les impacts sont visibles actuellement avec le taux de change et l’inflation.

- Advertisement -

Il confirme que Samih Jammal a obtenu au moins 66 millions de dollars américains et qu’en sa qualité, il avait même demandé au DG de la BCC de ne pas procéder au paiement de cette somme à Samibo et Husmal.

Malheureusement dit il, « personne ne m’a suivi, car je savais que dérapage allait s’en suivre, » indique-t-il au tribunal.

Dans son mot de la fin, le Conseiller principal se dit être régulièrement menacé. Il demande une escorte policière pour rentrer chez-lui, car il est tard.

C’est la même chose qu’a dit le responsable du marché public lors de son témoignage au cours de ce procès.

Thierry Mfundu

14 Commentaires

  1. Marcellin Bilomba et Nicolas Kazadi, respectivement cp en matière eco.et financières et coodon du programme d’urgence du président de la République, sont les deux membres du cabinet du chef de l’État qui cherchent la tête de VK, tous deux issus de la tribu Luba et naturellement membres du parti présidentiel,
    C’est eux qui auraient induit le parquet de Matete en erreur avec le concept « détournement intellectuel » en chargeant leur victime sans gène,

    Après une démonstration d’orgueil sans précédant, Marcel ‘oooh a affirmé que le programme d’urgence de Président de la République n’existe pas, c’est une escroquerie,
    Donc, pour lui le Président FaTshi a escroqué !
    A Monsieur le Président de la République d’en tirer toutes les conséquences.
    Comme preuve, marcl’oooh brandit deux papiers sans entête, sans signature, sans cachet de la Bcc ni titre du document, l’homme le plus expérimenté du cabinet du chef de l’État, soutient que cela pouvait suffire pour nuire à la personne de VK.
    A Monsieur le président du tribunal d’en tirer aussi les conséquences

  2. Tribalisme + tribalisme = Mort de l’Etat A quoi servirait-il de sauver ou de noyer VK qui (ne) se connait (pas) avec Jammal. Vous faites la surfacturation. Comme cela ne suffisait pas, vous dédouanez des marchandises déjà exonérées après avoir incorporées votre propres 22 conteneurs dans le lot. Et en cela, vous voulez que le Gouverneur de la Banque soit un enfant de cœur. Souvenez de Mobutu qui disait que chaque fois je demandais la sortie de fonds, chacun ajoutait A sa manière.
    Si les Bilomba sont des incapables, le « Ibenge Coacher » des « 100 jours » devrait lui bloquer cela car il est le dernier rempart avant d’atteindre le Président.

  3. Quel que soit le camp qui l’utilise, ,le tribalisme ne sert ni les intérêts de la RDC ni ceux des congolais toutes ethnies confondues

  4. La verite qui choque Kamerhe finalement devoilee au grand jour. Le detournement intellectuel est prouve, les tetes vont tomber…

  5. Mr Joseph Nkolomoni arrêté de faire l’apologie tribale les innocents risquent de payer pour le bonheur d’une seule famille.
    Soutenons une justice saine pour notre pays.

  6. V.K. va payer ce qu’ il a semé.. ».Qui seme le Vent récolte la Tempête… » Jouer avec l’ Argent des contribuables Congolais.
    Fini la république des Intouchables.
    Vive l’ Etat de Droit !!!

  7. nkolomonyi tu raconte du n’importe quoi l’etat congolais a ete bel et bien escroquer par MR kAMHERE en connivence avec Jammal

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...