mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min

RDC: Les dessous du décès mystérieux du juge Raphaël Yanyi

EXCLUSIF/ Le juge Raphael Yanyi, président de la Cour au procès de Vital Kamerhe, est décédé cette nuit à Kinshasa. Selon ses proches, il a eu des vomissements et s’est plaint des maux de ventre avant son acheminé à l’hôpital où les médecins « n’ont fait que constater son décès ».

- Publicité-

Stupeur à Kinshasa. La capitale congolaise s’est réveillée sous le choc. Le juge Raphaël Yanyi Ovungu, président de la Cour du célèbre et tendu procès de Vital Kamerhe, a rendu l’âme dans la nuit. Selon les premières informations, il aurait piqué une crise, avant d’être acheminé dans une clinique VIP dans l’ouest de Kinshasa, où il a n’a survécu.

Rapidement, la rumeur et des déclarations contradictoires gagnent les réseaux sociaux. Le Chef de la police de Kinshasa, le général Sylvain Kasongo, annonce, sans pourtant enquêter, qu’il ne s’agit pas d’un assassinant. « Il était sécurisé ». Le général congolais tente en réalité de démentir une rumeur affirmant que le domicile du juge aurait été attaqué. Ce qui est faux.

POLITICO.CD a pu joindre deux proches du juge, dont une membre de sa famille, qui affirme qu’elle était à la maison, à ses côtés, au moment des faits. « C’est vers minuit qu’il [le juge Yanyi] a commencé à se plaindre des douleurs, avant de commencer à vomir. Il a vomi plusieurs fois et disait avoir mal au ventre, avant de piquer une crise », explique une de ses proches qui a requis l’anonymat.  « Nous l’avons rapidement acheminé au Centre Hospitalier de Nganda, il était 1h passée. Mais c’était trop tard. Tout est arrivé si vite que les médecins ont simplement constaté son décès à notre arrivée à l’hôpital », ajoute notre source.

Un autre proche du juge Raphael Yanyi Ovungu a affirmé à POLITICO.CD que ce dernier n’était pas du tout malade. « Il était bien portant. Il n’était pas du tout malade. Nous avons passé du temps ensemble ce mardi dans la journée où nous abordions plusieurs dossiers. A aucun moment il m’a semblé souffrir. Son décès est plus qu’étrange. Nous n’allons pas laisser passer cela », affirme un juge qui a requis l’anonymat.

Le public congolais a découvert ce juge, pourtant routier du Tribunal de Grand Instance de Kinshasa/Gombe, qu’à l’ouverture du procès de Vital Kamerhe et deux autres co-accusés le 11 mai dernier depuis la prison centrale de Makala. Calme, et souvent conciliateur, Raphael Yanyi n’a jamais suscité d’antagonisme à l’égard des deux camps en présence.

Cependant, durant l’audience du 25 mai, la deuxième, les choses se sont terminées sur une note tendue entre le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi et la partie civile. Cette dernière a d’ailleurs accusé Vital Kamerhe d’avoir déclaré de vouloir « mettre le feu », alors que son épouse, Amida Shatur Kamerhe, a été nommée par la Partie civile pour comparaître à la prochaine audience en tant que renseignante. Une demande qui avait provoqué une vive colère de Vital Kamerhe et même de ses avocats. Mais Vital Kamerhe et ses avocats ont rejeté cette accusation.

- Advertisement -
- Advertisement -

19 Commentaires

  1. Que la justice fasse le travail. Nous sommes vraiment désoler, l’insécurité jusqu’au sommet et pour nous peuples sans protection nous sommes vraiment nulle. Que la présidence ouvre bien les yeux et dort pas.

  2. N’allons pas rapidement en besogne. Le mal de ventre accompagné de vomissements peut être dû à plusieurs choses. Restons rationnels svp. Je comprends que l’on vit dans un pays où existe une psychose à l’irrationnel.

  3. c’est pitoyable, dans notre pays les hommes modèles sont à éliminer. Il faisait bien son travail, ce juge.
    Les magistrats doivent demander justice, au besoin une autopsie.

  4. Pourquoi l’arrestation de vital kamerhe est accompagné des plusieurs decés à la présidence de la RDC et maintenant son juge? Et tout ces morts meurent brusquement d’un même effets comparable à un poison?
    Vital kamerhe est t il l’auteur de tout ses decés?

  5. Nos condoléances très attristées à la famille éprouvée.En tout cas ce juge était très sage nous avons bien suivi la façon dont il a dirigé la séance sans précipitations avec un coeur posé aussi en honneur d’homme d’État ,que le bon Dieu repose son âme en paix.

  6. TOUT CE qui arrive prouve a suffisence que le mal en RDC mon pays est tres profond a tel enseigne que les gens ont remplacer les valeurs par la mediocrite’ .
    Toute tentative du reveil ou eveil des consciences est reprimande’ par les puissances occultes qui du reste n’ont que quelques jours de survie.
    Ce qui arrive montre meme le temps de la fin,
    La fin d’un systeme
    Souvenez vous la souffrance des enfants d’Israel avait augmente’ au plus haut degre’ lorsque leur delivrance est intervenue.
    C’est la douleur d’enfentement,
    RDC jesus christ ROI DU CONGO

  7. J’ai personnellement suivi le déroulement du procès de 100 jours à la télé et j’ai dû apprécier la sagesse et la méthodologie de travail du Juge Président, que Dieu seul arrive à punir sévèrement tous ceux qui sont à la base de ce décès. Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix et que l’Éternel console et protège sa famille (femme et enfants). Que l’état congolais securise et prenne en charge les magistrats de notre pays car sans justice juste la RDC sera comparable à une jungle. John

  8. Lumumba sacrifiè et mort pour une cause noble , aujourd’hui Yanyi Raphael sacrifiè et meurt pour une justice juste et noble. Le peuple TETELA allons jusqu’au bout.
    Que son sang crie abbat et maudit soit le tueur. Personne n’ y echappera cette fois ci, Yanyi sera vengè@

  9. Malgré le haut et le bas , mais l’Éternel contrôle la RDC et les congolais. Tout finira toujours par changé, Je demande au congolais d’avoir la foi qu’avait Joseph.
    « Tenait bon le Congo changera ».

  10. Les meilleurs nous quittent vite est parfois nous restons impuissants face au tragédie,mais j’implore le seigneur pour que le sang de ce juge puisse crier vengeance.

  11. Rien ne changera le verdit, le tribunal siège tjrs en collège dont 3/4 de ses membres sont encore en vie.
    Paix à son âme, le brave Juge, tu as marqué ton temps et tu es couché dans les annales de la Justice RdCongolais

    • Ca change quelque chose Amani, c’était lui le président en même temps neutre, je pense qu’il doit avoir bloqué les decisions partisanes et c’est seulement ça qui peut justifier sa mort si sa mort n’est naturelle bien sûr.

  12. Que dire de plus? Ce pays donne la nausée, rien que d’y penser. Voilà justement pourquoi le 4 janvier et le 30 juin sont des dates en voie de disparition. Nous devons nous réconcilier avec notre passé. Le Congo, notre pays, a une histoire, et une vraie. Ce que nous vivons aujourd’hui, ce n’est pas notre culture. C’est une marchandise importée, avec tout le reste. Je ne peux que nous encourager à continuer à injurier Kasa Vubu et à l’effacer de la mémoire des Congolais au profit des imposteurs C’est ça NOTRE BLASPHÈME. Nous vénérons le dieu BAAL et tous ses disciples. Nous avons encore le temps de nous repentir, avant que nos fils et petits-fils ne s’enlisent dans la corruption, principe de base d’une société pourrie.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...