mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min

RDC: Les avocats de Kamerhe ont reçu les pièces du dossier

Les avocats de Vital Kamerhe sont "en possession de toutes les pièces du dossier et des copies des documents demandées" lors de la première audience.

- Publicité-

Sur la radio Top Congo FM, les avocats de la défense ont déclaré qu’ils sont « prêts maintenant à affronter la partie civile et le Ministère public ». « Nous sommes parvenus à être autorisés, enfin. Et nous avons accès aux pièces du dossier. La défense est solide », a déclaré Me Kabangele.

En ce qui concerne la citation à témoins demandée par les avocats de la partie civile et les questions relatives qui peuvent être posées à ces témoins cités dans cette affaire, Me Kabengele n’y fait aucune allusion. Pour lui,  » les témoins ne sont invités que si le besoin se fait sentir au cours de l’instruction« .

Il a souligné que, lors de l’audience précédente, son client Vital Kamerhe n’avait fait que décrire le fonctionnement de l’instance qu’il chapeaute, soit la coordination du programme de 100 jours.

Plusieurs personnalités congolaises, dont des ministres en fonction et d’anciens ministres, sont citées à comparaître comme témoins dans le procès de Vital Kamerhe et consorts, selon une citation adressée au président du Tribunal de grande Instance de Kinshasa/Gombe, le 21 mai 2020, par Me Dieudonné Kaluba Dibwa de la partie civile.

Conformément aux dispositions des articles 74 et 76 du Code de la procédure pénale en RDC, Me Dieudonné Kaluba entend faire citer à l’audience d’instruction, le 25 mai 2020.

Vital Kamerhe et consorts, dont Samih Jammal et Muhima Ndoole, sont poursuivis pour détournement des deniers publics alloués au programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi dans son volet « maisons préfabriquées ».

Le Parquet a rejeté, à quatre reprises, sa demande de mise en liberté provisoire.

Vital Kamerhel a été maintenu en détention à la prison centrale de Makala.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...