RDC: Jammal Samih ramené à Makala

L’homme d’affaires libanais, Jammal Samih, détenu et poursuivi en République démocratique du Congo aux côtés de Vital Kamerhe, a été ramené du centre hospitalier, où se trouvait depuis quelques jours, à la prison centrale de Makala. Arrêté en février dernier et placé en détention provisoire, Jammal Samih a transféré en urgence, le 29 avril 2020, dans un centre hospitalier du centre-ville de Kinshasa pour suivre des soins. Son état s’était détérioré en prison.

« Je suis malheureusement au regret de vous annoncer que notre client est ramené aujourd’hui même à la prison« , confirme un des avocats de Jammal Samih dans un message envoyé à POLITICO.CD, dénonçant cette mesure, affirmant qu’elle a tété prise « en ignorance absolue de son état de santé. »

Dans un message envoyé à Politico.cd pour le collectif de ses avocats, Maître Joseph Patrick Alexandre Mukendi Kasongo a révélé que son client était « actuellement au CMK, mon client Monsieur Samih Houballa Jammal âgé de 82 ans et gravement malade est prise en charge pour un problème respiratoire aigu ». « Pour sa famille, cette situation est entièrement à mettre à la responsabilité du Parquet Général de Matete qui n’avait pas exécuté l’instruction de Son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, ministre de la Justice et garde des seaux contenue dans sa lettre du 01 avril 2020 concernant le désengorgement de la Prison Centrale de Makala, adressée à Messieurs les procureurs« , ajoute-t-il dans ce message datant du 08 mai 2020.

Publicité

Le procès de Vital Kamerhe, Jammal Samih et Jeannot Muhima a débuté le 11 mai à Kinshasa. Une audience est prévenue ce lundi 25 mai. La justice congolaise a rejeté plusieurs fois des demandes de libération provisoire des prévenus. Cependant, un des co-accusés, Jeannot Muhima, est toujours en liberté.

1 comments
  1. Je crois que votre journal ne fais pas seulement la vente des articles. Produisez les informations utiles à la consommation publique. Quand un Libanais vient faire fortune en RDC au détriment des fils et filles du pays et en complicité avec les politiciens véreux, laissez la place à la justice. Cessez les fausses alertes.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading