Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min

Sans surprise, le Sénat adopte à son tour la 3e prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Ce vendredi 22 mai dans la soirée, le Sénat a donné son quitus pour la prorogation une nouvelle fois de l’État d’urgence sanitaire en RDC de 15 jours.

La sénatrice Francine Muyumba qui a voté pour le prolongement de l’Etat d’urgence annonce qu’elle votera prochainement non si l’article 85 alinéa dernier de la constitution continue à être violé. La loi sur les modalités d’application est nécessaire pour réglementer les choses.

« Aujourd’hui j’ai voté oui pour la dernière fois pour la prorogation de l’Etat d’urgence. Prochainement, je voterai non si l’article 85 alinéa dernier de la constitution continue à être violé. La loi sur les modalités d’application est nécessaire pour réglementer les choses. https://t.co/astSG8VPVQ »

Il sied de rappeler que ce vote intervient après celui de l’assemblée nationale qui est intervenu un peu plus tôt les après midi où 62 députés sur 67 ont voté « oui » pour la 3ème prorogation de l’état d’urgence sanitaire contre 3 « Non » et 2 abstentions, au cours de la plénière de vendredi 22 mai 2020 au Palais du peuple.

Avant son adoption par les deux chambres du parlement, le texte a été adopté par le gouvernement, au cours de la 31e réunion du Conseil des ministres avant d’être amendé par l’Assemblée nationale.

La 2ème prorogation de l’état d’urgence, adoptée par l’Assemblée nationale pour 15 jours, expire samedi 23 mai 2020 à minuit.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Vraiment, nous avons compris que la politique qui se passe n’est pas maîtrisée ni par l’assemblée nationale, ni par le sénat. Svp, est ce que les sénateurs savent pourquoi ils votent pour cet état d’urgence? tout le pays n’est pas touche, mais pourquoi toutes les provinces sont bloquées par cet état d’urgence? Le peuple souffre car tout est devenu bloque et que le président avec la complicité de l’équipe de riposte se réjouissent de ce qui se passe dans ce pays. Je voulais savoir pour quoi la sénatrice ne pourrait pas voter non pour que cet article ne soit pas viole ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...