Sans surprise, le Sénat adopte à son tour la 3e prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Ce vendredi 22 mai dans la soirée, le Sénat a donné son quitus pour la prorogation une nouvelle fois de l’État d’urgence sanitaire en RDC de 15 jours.

La sénatrice Francine Muyumba qui a voté pour le prolongement de l’Etat d’urgence annonce qu’elle votera prochainement non si l’article 85 alinéa dernier de la constitution continue à être violé. La loi sur les modalités d’application est nécessaire pour réglementer les choses.

« Aujourd’hui j’ai voté oui pour la dernière fois pour la prorogation de l’Etat d’urgence. Prochainement, je voterai non si l’article 85 alinéa dernier de la constitution continue à être violé. La loi sur les modalités d’application est nécessaire pour réglementer les choses. https://t.co/astSG8VPVQ »

Publicité

Il sied de rappeler que ce vote intervient après celui de l’assemblée nationale qui est intervenu un peu plus tôt les après midi où 62 députés sur 67 ont voté « oui » pour la 3ème prorogation de l’état d’urgence sanitaire contre 3 « Non » et 2 abstentions, au cours de la plénière de vendredi 22 mai 2020 au Palais du peuple.

Avant son adoption par les deux chambres du parlement, le texte a été adopté par le gouvernement, au cours de la 31e réunion du Conseil des ministres avant d’être amendé par l’Assemblée nationale.

La 2ème prorogation de l’état d’urgence, adoptée par l’Assemblée nationale pour 15 jours, expire samedi 23 mai 2020 à minuit.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Vraiment, nous avons compris que la politique qui se passe n’est pas maîtrisée ni par l’assemblée nationale, ni par le sénat. Svp, est ce que les sénateurs savent pourquoi ils votent pour cet état d’urgence? tout le pays n’est pas touche, mais pourquoi toutes les provinces sont bloquées par cet état d’urgence? Le peuple souffre car tout est devenu bloque et que le président avec la complicité de l’équipe de riposte se réjouissent de ce qui se passe dans ce pays. Je voulais savoir pour quoi la sénatrice ne pourrait pas voter non pour que cet article ne soit pas viole ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading