Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

Le ministère public invite Théodore Mugalu à comparaître dans l’affaire Ibrahim Kabila

Une correspondance judiciaire a été adressée à l’ancien chef de la maison civile de l’ex chef de l’État Joseph Kabila, Théodore Mugalu, pour l’inviter à comparaître ce mardi 19 mai à 13 heures au Parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe. 

Cette correspondance est de l’officier du ministère public, Gilbert Mwamba Mwamba, qui précise que Théodore Mugalu est invité au Parquet en sa qualité de plaignant, afin de faciliter l’instruction du dossier judiciaire dans l’affaire de filiation qui l’oppose à Ibrahim Kabila Tuaric. 

Au cours d’une émission télévisée vendredi 15 mai sur Congo Web TV, une chaîne émettant à Kinshasa, Ibrahim Kabila s’est présenté comme fils de M’zee Laurent Désiré Kabila, appelant quiconque qui douterait de cette filiation à passer un test ADN avec lui. L’homme a justifié son apparition tardive dans l’espace public congolais notamment par le fait que le pasteur Mugalu a joué un rôle majeur de museler et diviser « les véritables enfants de M’zee Laurent Désiré Kabila ». 

À sa sortie de Congo Web, Ibrahim Kabila a été enlevé selon les multiples alertes des moto-taximans qui suivait son véhicule jusqu’à l’Inspection Provinciale de la police de Kinshasa où il a été conduit et entendu sur procès verbal. Selon Ibrahim Kabila, ceux qui l’ont appréhendé voulaient l’amener à Kingakati, la ferme du président honoraire Joseph Kabila, n’eut été l’intervention des motocyclistes, a-t-il relaté dans une vidéo enregistrée après sa libération.

C’est dans ce contexte qu’est intervenue la plainte de l’ancien Chef de la Maison civile de Joseph Kabila Théodore Mugalu.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...