Le ministère public invite Théodore Mugalu à comparaître dans l’affaire Ibrahim Kabila

- Publicité-

Une correspondance judiciaire a été adressée à l’ancien chef de la maison civile de l’ex chef de l’État Joseph Kabila, Théodore Mugalu, pour l’inviter à comparaître ce mardi 19 mai à 13 heures au Parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe. 

Cette correspondance est de l’officier du ministère public, Gilbert Mwamba Mwamba, qui précise que Théodore Mugalu est invité au Parquet en sa qualité de plaignant, afin de faciliter l’instruction du dossier judiciaire dans l’affaire de filiation qui l’oppose à Ibrahim Kabila Tuaric. 

Au cours d’une émission télévisée vendredi 15 mai sur Congo Web TV, une chaîne émettant à Kinshasa, Ibrahim Kabila s’est présenté comme fils de M’zee Laurent Désiré Kabila, appelant quiconque qui douterait de cette filiation à passer un test ADN avec lui. L’homme a justifié son apparition tardive dans l’espace public congolais notamment par le fait que le pasteur Mugalu a joué un rôle majeur de museler et diviser « les véritables enfants de M’zee Laurent Désiré Kabila ». 

À sa sortie de Congo Web, Ibrahim Kabila a été enlevé selon les multiples alertes des moto-taximans qui suivait son véhicule jusqu’à l’Inspection Provinciale de la police de Kinshasa où il a été conduit et entendu sur procès verbal. Selon Ibrahim Kabila, ceux qui l’ont appréhendé voulaient l’amener à Kingakati, la ferme du président honoraire Joseph Kabila, n’eut été l’intervention des motocyclistes, a-t-il relaté dans une vidéo enregistrée après sa libération.

C’est dans ce contexte qu’est intervenue la plainte de l’ancien Chef de la Maison civile de Joseph Kabila Théodore Mugalu.

notre sélection