RDC: L’audition de Daniel Shangalume a lieu ce lundi au parquet de Matete

Daniel Shangalume Nkingi, dit Massaro, neveu de Vital Kamerhe, va comparaître ce lundi 18 mai au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete dans le cadre des enquêtes sur le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Si pour beaucoup, cet ancien fugitif serait le trait d’union entre le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe et le Directeur Général de Samibo et Husmal Sarl, Samih Jammal, du côté de la partie Vital Kamerhe, l’on estime que la comparution de Daniel Shangalume ne va rien changer leur ligne de défense adoptée par le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.

« Nulle part dans le dossier de Vital Kamerhe le nom de Daniel Shangalume apparaît. Si la justice a quelques chose à lui reprocher, il va assumer seul. Il n’y a aucun rapport entre les deux hommes. Beaucoup ont compris pourquoi ce procès avait été retransmis en direct à la télévision. Il y a de nos jours beaucoup d’éléments qui sont en train d’être rassemblés. Ça va dans le sens de prouver à suffisance que nous devons faire attention pour ne pas tomber dans un procès politique », a dit le député Bertin Mubonzi sur les ondes de Top Congo.

Publicité

Il faut noter que le chargé d’études du ministre du budget, Daniel Shangalume, en cavale près d’un mois, a été arrêté par les services de renseignement à Kenge dans le Kwango après avoir voulu se soustraire à une invitation du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete.

Il est soupçonné pour son implication présumée dans le détournement de fonds liés à la construction des logements sociaux inscrits dans le programme de 100 jours initié par Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading