Publicité

RDC – Affaire passeport: le contrat de Semlex ne sera pas renouvelé

Le contrat liant la RDC à la société Semlex pour la production des passeports congolais ne va pas être renouvelé, annonce une source de la Présidence congolaise à POLITICO.CD. Même son de cloche du côté du ministère des Affaires étrangères.

Ce contrat expire au mois de juin prochain. Selon une source au ministère des Affaires étrangères, les passeports congolais continueront à être produits « du moins jusqu’à la fin de l’année en cours, en attendant de trouver une solution de remplacement« .

Toujours selon nos sources, le gouvernement pourrait lancer un appel d’offres dans les prochains jour pour un nouveau prestataire.

Publicité

La société belge « Semlex » est sous enquête pour le contrat conclu avec la République Démocratique du Congo pour la fabrication de passeports biométriques. Selon Reuters, l’enquête porterait sur des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent.

Des poursuites en Belgique

Selon l’agence britannique, Semlex avait négocié le contrat pour les passeports avec l’ex-Président Kabila et certains de ses plus proches collaborateurs en 2014-2015. Lors des négociations à Dubaï et à Kinshasa, le prix unitaire du passeport était passé de 21,5 $US à 185 $US. Selon ce contrat, pour chaque passeport acheté, 60 $US doivent être reversés à une société écran, LRPS, enregistrée dans les Emirats Arabes Unis. Selon Reuters, LRPS appartiendrait à Makie Wangoi Makolo, membre de l’ancienne famille présidentielle.

Depuis l’entrée en vigueur du contrat entre Semlex et le gouvernement congolais, cette société écran pourrait avoir perçu plus de 35 millions de US$. La justice belge a ouvert une enquête en 2017 et fait une perquisition au bureau de Semlex en Janvier 2018.

La Fédération Internationale pour les Droits Humains, la Ligue des droits humains (Belgique) et UNIS (Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption) se sont constituées parties civiles le 8 mai 2020 dans l’enquête pénale que la Belgique mène depuis 2017 dans le cadre de l’ « affaire Semlex ».

3 comments
  1. It very bad to see Kabila is keep on looting our poorest Congolese people’s , the man belongs to jail forever if it was me Mr. President

  2. Bonjour mesdames et messieurs ,
    Moi je voudrais savoir pourquoi le gouvernement va t-ils lancé un nv appel d’offres et pourtant selon le contrat avec la société belge les appareils utilisés pour la fabrication de passeport revient à la R.D.C à la fin du contrat

  3. this will be most important opportunity to offer to different people would like to get the passport and is the best way to help congolese people to move in the different field and specialy in business

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading