Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min

Dossier 100 jours: Vital Kamerhe très malade, ses avocats préconisent sa mise en liberté provisoire

« Vital Kamerhe a des soucis de santé depuis 3 à 4 jours à la prison centrale de Makala », alerte l’un des avocats du directeur de cabinet du Chef de l’Etat incarcéré à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, pour détournement de deniers publics sur TOP CONGO FM,

« Ça fait au moins 3 à 4 jours que Monsieur Kamerhe a des soucis de santé », alerte Me John Kaboto.

Il rapporte « qu’une ambulance médicalisée est plantée, depuis 3 jours, dans la concession de la prison centrale pour surveiller l’état de santé de [son ] client ».

Les conditions d’incarcération dans sa cellule de prison seraient la cause des ennuis de santé de son client.

Me John Kaboto affirme que Vital Kamerhe « a été placé en détention préventive et mis dans une cellule dans les conditions que vous voyez même dans les réseaux sociaux, les conséquences que nous avions évitées en son temps, nous avions sollicité, en son temps, sa mise en liberté provisoire ».

L’avocat demande aux autorités judiciaires de ne pas pratiquer une justice à double vitesse.

« Nous devons éviter, dans notre pays, la justice à double vitesse », prévient Me Kaboto auprès de nos confrères de Top Congo FM.

Il fait sans doute allusion à une affaire judiciaire où un mandataire public refuse de se présenter au Parquet bien qu’un mandat d’amener ait été emis contre lui.

 » Alors que le nôtre client a voulu coopérer avec la justice », rappelle-t-il.

Face à ces conditions précaires de santé, Me John Kaboto insiste que « le magistrat doit se saisir de cette occasion pour au moins accorder la liberté provisoire à Monsieur Vital Kamerhe ».

Vita Kamerhe est détenu suite aux enquêtes liées au programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

- Publicité -

8 Commentaires

  1. C’est de la plaiseterie de mauvais goût !!
    On nous prépare à une liberté provisoire puis le dossier sera sans suite parceque les preuves disparaîtront…
    Et ensuite on scandera état de Droit !!!
    On sera sûre de la procédure si on réhabilite la clinique de la prison comme ça tout prisonnier pourra aller se faire soigner calmement !!!!! Pauvre pays

  2. Kamerhe n’est pas spécial, il est comme les autres détenus. Il a trouvé Edy Kapend qui a passé plus de 15 ans en prison dans les mêmes conditions. Les avocats cherchent à influencer l’opinion publique pourquoi ? La justice doit faire son travail jusqu’au bout.

  3. De quelle justice parlez-vous ?avec FELIX? alors que vous saviez qu’il est venu par la tricherie et la haute trahison d’un peuple?Tout ce qu’il fera ne sera que les fruits de sa 1ere intention malsaine.Dieu conduit un homme de bien tjrs vers les biens et les méchants comme vous le voyez maintenant.

    • Cher RAJI,
      Bizarre est votre jugement. Vous suivez un évènement en live, mais vous souhaitez le voir en différé. Normal pour des retardés mentaux. Ils n’ont pas assez des neurones viables pour suivre le cours des événements. Ils auront toujours un temps de retard.

  4. monsieur John KABOTO nos juges font un très bon boulot,
    Vital Kamerhe n’est pas différent des autres personnes qui vole et qui tuent et qui se trouvent en prison n’est ce pas qu’il vivait parmi vous è Kinshasa et il voyait la souffrance du peuple congolais pour qu’il puisse se permettre de voler autant d’argent de contribuable congolais comment vous pouvait défendre un voleur qui vole dans ta maison et qui à vos enfants, vos maman, vos papas, vos tantes, vos neveux, vos oncles et tout le peuple congolais et en plus il ne faisait que mentir toute sa vie à la population du Sud Kivu pour avoir des votes, Monsieur laisse moi vous dire même tu est étrangers dans un pays d’adoption et que tu y es bien intégré et le peuple là t’accepte apprend à aimer ce pays tout les dirigeants du monde ne sont pas les natifs des pays qu’ils dirigeants mais ils font des effort pour bien travailler ce qui n’est pas le cas de Kamerhe. monsieur son Avocat les congolais ont change Vital Kamehre est en sécurité là bas en prison si il veut la liberté le peuple congolais lui fera sa fête.

  5. Tous ceux qui qualifie KAMERHE de voleur tire leur confirmation à base de quel jugement qui le qualifie ainsi? Si les autorités judiciaires ne traitent pas ce dossier avec intelligence et prudence, même Felix Tchisekedi risque de ne pas finir son mandat. je préviens qu’un mal fatal qui toucherait VK conduira à la déchirure de ce pays. Nous sommes prêts à quitter la peau de gentillesse et vous le verrez. KAMERHE déjà victime traditionnel de trahison.
    Dites ce que vous voulez, mais le temps nous rattrapera.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...