Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 6:32 6 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 6:32 6 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 6:32 6 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 6:32 6 h 32 min

« Uvira a besoin des moyens non pas d’une équipe pléthore venant de Kinshasa », interpelle la société civile

Lors d’une seance de teavail tenue à la primature le dimanche 19 avril, le gouvernement de la République Démocratique du Congo compte dépêcher une équipe dans les provinces touchées par les inondations. Cette équipe est attendue ce mardi 21 avril afin d’assister les personnes victimes des dernières inondations causées par les pluies diluviennes et débordements des rivières dans les provinces du Sud-Kivu, Maniema, Haut-Lomami.

Dans une déclaration rendue public ce lundi 20 avril, la société civile du Sud- Kivu se réjouit de l’attention et la compassion avec laquelle le gouvernement national a réagi face aux catastrophes causées par les pluies à Uvira. Elle le félicite de sa souplesse à vouloir aider ces compatriotes. Elle l’invite à ne dépêcher au Sud-Kivu qu’une équipe réduite et seulement composée par ceux qui auront été testes négatifs au corona virus par l’INRB.

Ainsi des moyens financiers significatifs seront épargnés et pourront aider dans l’aide à accorder aux familles sinistres. Uvira a besoin des moyens non pas d’une équipe pléthore venant de Kinshasa; interpelle la société civile.

Face au COVID-19 en RDC, la société civile du Sud-Kivu s’inquiète des mouvements des personnes entre Kinshasa, l’épicentre de la maladie à coronavirus en RDC, et les provinces, particulièrement le Sud-Kivu (Bukavu).

Dans cette même déclaration, la Société civile invite les autorités nationales à faire respecter l’isolement de Kinshasa des autres provinces jusqu’à la maitrise totale de l’épidémie de corona (soit l’absence des nouveaux cas pendant une période allant au-delà de la période d’incubation du virus soit 14jours).

La société civile du Sud-Kivu invite les autorités provinciales à veiller sur ces mesures d’isolement de la ville de Kinshasa surtout en cette période ou le Sud-Kivu semble contenir la pandémie à corona virus et cela afin d’éviter des nouveaux cas.

Abordant la question de la solidarité, cette structure citoyenne exhorte les sud-Kivutiens qui se trouve coincés à Kinshasa à un sens élevé de responsabilité, d’amour et de patriotisme.

« Certes la situation est compliquée mais si chacun fait sa part, cette pandémie sera contenue. La société civile du Sud- Kivu encourage les ressortissants du sud- Kivu vivant à Kinshasa à plus de solidarité en aidant ceux qui sont coincés dans la capitale pendant ces temps difficiles jusqu’à la maitrise totale de la maladie. Et ceci dans l’intérêts et pour le bien de tous« ; lit-on dans cette déclaration.

En attendant les aides humanitaires du gouvernement central et provincial, la société civile du Sud-Kivu invite les personnes de bonne volonté à contribuer chacun selon ses moyens pour alléger tant soit peu les souffrances des familles sinistrées des inondations ayant causées d’énormes dégâts humains et matériels.

Jusqu’à ce lundi, le maire de la ville d’Uvira compte déjà au moins 31 personnes mortes et dit qu’il est encore difficile de dresser le bilan définitif.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...