Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
2,551
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
71
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min

Covid-19: l’équipe de la riposte et la Task force à l’hôpital du Cinquantenaire pour évaluer la situation des patients

Le Secrétariat technique du CMR COVID-19 et la Task force COVID-19 de la présidence de la RDC s'est rendu, jeudi 16 avril 2020, à l'hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa.

Sur place, le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au COVID-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, le Coordonnateur de la Task force COVID-19 de la présidence de la RDC, le Dr Roger Kamba, et le staff de cet hôpital ont eu des échanges sur les rumeurs liées au mauvais traitement des patients.

Le Secrétaire technique du CMR COVID-19 était accompagné de l’Incident manager de la riposte, le professeur Steve Ahuka Mundeke, du président de la commission de prise en charge de la riposte et d’autres membres de son institution.

Au cours de cette rencontre, il a été question d’évaluer la situation sur la prise en charge assurée par cette formation médicale aux malades COVID-19 et aussi d’avoir plus de précisions autour des rumeurs sur le mauvais traitement des malades au sein de cette institution.

Pour ce, des propositions ont été faites et seront examinées au cours de prochaines rencontres.

Par ailleurs, au nom du staff du Cinquantenaire, le coordonnateur de la charge du COVID-19, le Dr Timothée Mawisa Nkemfuni, a affirmé que sa structure, en plus d’une bonne prise en charge médicale, offre de bonnes conditions sociales aux patients tant suspects que confirmés du COVID-19.

« Les patients au COVID-19, hospitalisés dans son institution, sont pris en charge pour le protocole adopté par l’État et nourris gratuitement aux frais du gouvernement congolais, » a-t-il ajouté.

Plusieurs patients du Coronavirus ont fait des vidéos répandues sur les médias sociaux pour dénoncer les mauvaises conditions et les mauvais traitements auxquels ils étaient astreints à l’hôpital du Cinquantenaire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

2 Commentaires

  1. Nous avons tous vus les différentes vidéos, montrant les conditions déplorables dans lesquelles se trouvent les personnes dites: « infectés du COVID-19 », hospitalisés à l´hopital du cinquantenaire. Il n´y a rien à contredire. Chers Messieurs les dirigeants congolais, « HONTE Á VOUS ». La santé de l´homme est sacrée. Jusqu´à quand continuerez-vous à nous humilier de la sorte ? …

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...