Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min

l'info en continu

Coronavirus : les Congolais bloqués au Cameroun et en Suisse sont rentrés au pays

Neuf Congolais bloqués au Cameroun, précisément à Douala et Yaoundé, suite aux mesures de fermeture des frontières nationales consécutives à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire en RDC, sont rentrés mardi 14 avril 2020, tard dans la nuit, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.

- Publicité-

 » La RDC n’abandonnera jamais ses fils et filles en détresse à l’étranger ! « , a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, qui les a accueillis au nom du président de la République, Félix Tshisekedi.

Marie Tumba Nzeza, qui a facilité leur retour, leur a souhaite personnellement un bon retour au bercail, au nom du gouvernement congolais.

Ces Congolais rapatriés ont manifesté leur joie et exprimé leur reconnaissance à la ministre des Affaires étrangères et au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » Nous avons été soutenus et accompagnés par notre ambassadeur au Cameroun qui s’est investi pour que nous soyons dans de bonnes conditions. Et, le voyage s’est bien passé « , s’est réjoui l’une d’entre eux revenant d’un forum des peuples autochtones à Douala.

Après les formalités sanitaires et d’immigration, les Congolais rapatriés ont été conduits dans un lieu d’hébergement où ils passeront leur quarantaine, conformément aux mesures de prise en charge édictées par le Secrétariat Technique de la Riposte contre le COVID-19.

Auparavantt, en début de soirée, 3 Congolais bloqués en Suisse ont été rapatriés, en collaboration avec le gouvernement suisse, par un vol spécial affrété par l’ONG internationale, Médecins Sans Frontières (MSF), dans lequel se trouvaient une équipe de médecins et 50 tonnes de matériels médicaux pour la lutte contre la maladie de Covid-19.

Le Gouvernement congolais collabore avec des partenaires qui ont répondu favorablement à la demande des autorités congolaises en mettant gratuitement leurs avions à la disposition des Congolais. Il s’agit, notamment, de la compagnie aérienne KIN AVIA.
Des sources proches du ministère des Affaires étrangères annoncent de prochaines opérations de rapatriement qui vont concerner des groupes plus importants et plus nombreux se trouvant en Afrique du Sud, en Inde, au Bénin, à Dubaï, en Turquie, etc.

 » Madame la Ministre d’État avec toute son équipe de la Cellule diplomatique d’urgence sont au four et au moulin pour que tout cela se passe dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Les négociations avec des pays partenaires, des organisations internationales et des compagnies aériennes pour faciliter ces rapatriements sont en cours… », a indiqué le conseiller diplomatique, Franck Mbula, aux médias.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour !
    Je suis congolais résident en Tunisie et mes trois frère et ma sœur on n’est pas en sécurité ici nous vous demandons de regarder aussi nôtres citation svp on est exposer de cette pandémie de covid-19
    Vôtres réaction svp

Comments are closed.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...